Porc équivalent de Thanatos

jeudi 9 novembre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Balance ton porc

Porc équivalent de Thanatos

Il y a beaucoup de porc en l’homme. Il y en a aussi dans la femme, mais surtout dans l’homme . Et pas que parcequ’il serait un « gros cochon » lubrique. Concupiscent disait-on jadis ! Non plus du fait d’une domination historico-sociale nommée patriarcat.

Cependant, gardons-nous de généraliser. Un homme peut refuser d’avoir un coeur dur (Fromm) et une mentalité de prédateur. D’ailleurs il en existe qui agissent plus sous les modalités de l’Eros que sous celles de Thanatos.

Nul ne peut dire certes qu’il ne connait et reconnait pas en lui du Thanatos, ou le « porc caché » dans l’ombre, soit le sadisme expliqué dans toutes ses variantes par Erich Fromm (notamment). Mais pour certains, il s’agit d’une logique mortifère réduite, très réduite. Et heureusement. Car sinon comment pourrions-nous évoluer positivement sans violer ou battre ou humilier nos voisines, nos soeurs et nos compagnes. Comment pourrions-nous être bienveillant, à l’écoute, et faire montre d’attention et de respect. Un respect qui doit être mutuel.

Il faut dire aussi qu’elles - les femmes - ne sont pas indemnes de cette situation globale, même si les structures patriarcales (dans leur diversité) de la société fragilisent les femmes et renforcent une virilité dure et dominatrice chez les hommes .

Christian DELARUE


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)