Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-nation - peuple-classe > Minorité nationale , Fraction de peuple, Peuple ethnos/ peuple demos > Peuple social n’est pas peuple-classe

Peuple social n’est pas peuple-classe

mardi 8 juillet 2014, par Amitié entre les peuples

Peuple social n’est pas peuple-classe

On refuse, y compris à gauche, et avec beaucoup de mépris (de classe) les essais de théorisation montrant des peuples-fraction (peuple partie) sur une base sociale mais parallèlement les mêmes font l’apologie des peuples « tout », ceux qui son faussement englobants car il y a bien les loups mais pas tous les agneaux ! Il y a bien le renard mais pas toutes les poules dans le poullailler national, souverain ou ethnique !

I - Distinguons peuple-classe et peuple social

Il ne s’agit pas seulement de voir que l’un est est plus vaste que l’autre :

- Le peuple-classe : il montre un rapport social de prédation du 1% d’en haut soit la classe dominante contre le reste de la société, le peuple-classe. Le rapport de prédation est social et écologique et il passe par le tryptique privatisation, marchandisation, financiarisation et par la soumission drastique à la logique du profit !

 Le peuple social ne montre pas un rapport social mais simplement le fait que les membre du dernier décile sont très souvent aux postes décisifs du pays (en politique et hors politique) et qu’il truste la démocratie au détriment des autres classes et couches sociales de la société.

II - Enjeux

D’une certaine manière la « démocratie oligarchique » (issue du néolibéralisme et de ses gouvernances) se combine avec une nouvelle « démocratie censitaire » ou le dernier décile est très souvent classe d’appui de l’oligarchie. Heureusement on y trouve aussi ses critiques les plus avertis et compétents !

Le dernier décile c’est le 10% d’en haut qui sont la couche des riches des pays riches. D’après Thomas Picketty ce 9% se distingue du 1% d’en-but et du 9 % d’en-dessous.

Cette couche sociale du dernier décile est hétérogène mais ceux qui sont proches du 1% peuvent être potentiellement frappés par une revendication de revenu maximal.

Il y a aussi l’idée d’une « démocratie sociale » avec une « chambre sociale » qui donne le pouvoir à « ceux d’en-bas », au « peuple social » des 90%, pas au décile supérieur, eux, ils pourront toujours se présenter à l’Assemblée nationale !

III - Eléments techniques

Ils sont à débattre.

Lire au fond ici : Peuple social, celui qui épuise son revenu en fin de mois.

Niveau et composition des revenus moyens en France - la finance pour tous

http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Revenus/Niveau-et-composition-des-revenus-moyens-en-France

Au-dessus de 2600 euros par mois on serait membres du dernier décile ! Il est osé de dire qu’un tel salaire-traitement ou revenu fait de son bénéficiaire un riche. Ce revenu permet quand même sur une longue durée d’épargner - pas de prolétaire face au marché ici - pour acquérir un bien immobilier conséquent .

J’avais lu ailleurs (source) un montant de 3000 euros net mensuel. En tout cas on voit bien la zone charnière : 2600/3000 net par mois.

Sachant que les véritables couches serviles du capital financiers au plan de l’expertise et du commandement sont bien au-dessus : je dirais les 5% d’en-haut !