Accueil > Altermondialisme > Luttes des travailleurs et des syndicats > Mobilisation syndicale (des travailleurs salariés) > Peuple-classe favorable à un plafonnement des revenus… mais pas les riches ! (…)

Peuple-classe favorable à un plafonnement des revenus… mais pas les riches ! Christian Delarue

samedi 19 mars 2022, par Amitié entre les peuples

Peuple-classe favorable à un plafonnement des revenus et des patrimoines
mais pas (ou très très peu) les riches !

Le plafonnement des hauts REVENUS combiné avec une augmentation des salaires et pensions pour grosso modo les 97% du peuple d’en-bas apparait comme une revendication légitime et soutenable par le peuple-classe dans sa majorité pour peu qu’elle soit bien présentée : quelle méthode ? Quel montant ? Pour quelle justice sociale ?

La proposition ou revendication d’un plafonnement des PATRIMOINES demande sans doute encore plus d’explications car il convient de distinguer le patrimoine immobilier principal d’habitation ou d’usage professionnel - qui coute très cher actuellement - des résidences secondaires et autres immeubles de rapport loués pour complément de revenus.

Lire, de Pierre Concialdi, Didier Gelot, Christiane Marty , Philippe Richard de la Fondation Copernic (ed LLL 2019), le livre de 110 pages :
Vers une société plus juste - MANIFESTE POUR UN PLAFONNEMENT DES REVENUS ET DES PATRIMOINES

Ils ne proposent pas un revenu perçu fixe maximum du type 15000€ (comme vu ailleurs) ou 10000€ ou moins encore car il faut tenir compte des besoins (seul ou couple ou famille) des lieux (paris ou province), etc... Il s’agit de percevoir les niveaux de vie.

Au lieu de « ruisseler vers en-haut » (néolibéralisme et thatchérisation du monde) il s’agit de faire « ruisseler vers en-bas » (justice sociale).
Ou reprenant le propos de justice sociale des Gilets jaunes : « Moins pour en-haut, plus pour en-bas » !

Christian DELARUE