Peuple-classe : Adresse à André Bellon (et Anne-Cécile Robert). C Delarue

samedi 27 novembre 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

Peuple-classe : Adresse à André Bellon (et Anne-Cécile Robert).

1) Peuple, populisme, gauche et droite.

Droite ou gauche, chacun son peuple, l’un part d’en-haut, l’autre part d’en-bas en théorie mais beaucoup moins en pratique une fois au pouvoir.
Droite ou gauche, chacun son populisme, l’un en négatif quand la gauche critique des élus et des possédants, l’autre en positif pour défendre le peuple-classe mais aussi en négatif quand une fraction de ce peuple est aliéné et non émancipé.

2) De quelques notions très englobantes qui prêtent à toutes les manipulations politiciennes.

Dans leurs livres Le peuple inattendu, et Un totalitarisme tranquille, André Bellon et Anne-Cécile Robert font justice de cet abus de l’emploi du terme « populiste » qui vise à discréditer l’idée et la réalité de peuple. « Il ne suffit pas de s’intituler soi-même « élite », encore faut-il en avoir les qualités, et en particulier, l’éthique. Lorsqu’une élite est rejetée par le peuple, il ne suffit pas de crier au populisme ; il faut aussi se demander si le peuple n’a pas quelques raisons : ce qui est le cas lorsque le rôle de ladite élite est essentiellement de justifier ce qui existe et, en particulier, les injustices. » (Un totalitarisme tranquille, p.44)

« Populisme », « marché », « classes moyennes », et « mondialisation » sont parmi les slogans de la propagande quotidienne, journalistique et politicienne. Notions qui tirent leur efficacité de leur imprécision, de leur confusionnisme (« Le Pen, Blocher, Mélenchon, Chavez : mêmes populistes ! »), de leur vacuité. Le peuple-classe n’a pas cette ambiguïté.

in Populisme ou peuple.
http://la-sociale.viabloga.com/news/populisme-ou-peuple

Il y a en effet le « peuple de droite » englobant la classe dominante élargie à sa sphère de soutien et le peuple-classe concept plus précis. Le premier va à la droite et souvent hélas au PS et à la CFDT ; le second n’appartient pas exclusivement à la gauche plus à gauche mais il lui va comme un gant, disons comme projet car il exclu la bourgeoisie. Il sert aussi de cadre pour examiner les alliances.

Christian DELARUE


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts