Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > Perry Anderson : Sur le marxisme occidental - F Boggio

Perry Anderson : Sur le marxisme occidental - F Boggio

samedi 14 janvier 2012, par Amitié entre les peuples

Nouvelle période : quelles conséquences pour la théorie ?
Perry Anderson : Sur le marxisme occidental

La publication récente de Le marxisme du XXe siècle par André Tosel est l’occasion pour nous de revenir sur un texte qui a fait date dans l’étude du développement de la théorie marxiste, Sur le marxisme occidental par Perry Anderson.

Par Félix Boggio

Publié en 1976, il a été une tentative particulièrement ambitieuse d’élaborer un bilan historique d’une tradition marxiste aux contours flous et dont l’homogénéité n’est pas évidente au premier abord. L’importance de l’ouvrage de Perry Anderson réside donc d’une part dans sa capacité à synthétiser en moins de 150 pages les traits communs du « marxisme occidental », et d’autre part dans la formulation d’hypothèses politiques fortes quant à l’avenir de la théorie marxiste. Nous commencerons par tenter de résumer les thèses de Perry Anderson pour en dégager la fécondité, mais aussi les points aveugles qui grèvent leur capacité à éclairer la période actuelle. Nous tenterons ensuite de définir ce qui caractérise la spécificité de la conjoncture par rapport à ce que la démarche de Perry Anderson eut le mérite de souligner, et enfin l’intervention possible des révolutionnaires marxistes dans un tel contexte.

la suite sur :

http://quefaire.lautre.net/que-faire/que-faire-no03-mars-avril-2010/article/perry-anderson-sur-le-marxisme