Penser au capitalo-patriarcat existant et à l’hyperpatriarcat projeté
par
popularité : 8%
Penser au capitalo-patriarcat existant et à l’hyperpatriarcat projeté
Nous n’avons pas intégré le « capitalo-patriarcat » dans cet exposé (1 ) par souci de clarté, pour faciliter sa compréhension. Mais pour éviter un populisme, fatalement réactionnaire s’il n’intègre pas d’autres perspectives progressistes, il convient de ne pas lâcher la perspective antiraciste mais aussi celle féministe de lutte pour l’égalité hommes-femmes et la liberté des femmes, à une heure ou des menaces de retour en arrière pointent soit du fait du capitalo-patriarcat existant (risque de régression du fait de la crise) , soit du fait des intégrismes religieux voulant un hyperpatriarcat, le patriarcat rabaissé actuel étant pour eux insupportable.
Remarquons à ce propos concernant les intégrismes religieux que le terme communauté et ici COMMUNAUTE RELIGIEUSE fonctionne lui aussi à l’oblitération, au masque d’un fraction nuisible, à l’intégration cachée des intégristes religieux.
Dans un cercle de croyant-es en Dieu d’une religion donnée, il y a toujours à distinguer à minima les progressistes qui veulent avancer, des conservateurs de l’existant, des réactionnaires. Ces derniers militent à l’établissement d’un hyperpatriarcat ou les femmes sont soumises aux hommes dans un rapport d’inégalité et de non liberté . Ils ne supportent pas les fragiles conquêtes féministes de la « seconde modernité » (De Singly) et veulent un très net retour en arrière.
Que le découpage ne soit pas toujours net entre les intégristes et les autres ne constitue pas un empêchement majeur à distinguer. Ne pas le faire serait faire impasse sur un nécessaire combat laïque et féministe.
Christian DELARUE
1) Communauté un englobant qui cache : masque de l’oligarchie, masque de l’intégrisme religieux. C Delarue - Amitié entre les peuples