Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-nation - peuple-classe > Peuple-nation, peuple-classe, bas-peuple > Patrie et justice sociale selon Simone WEIL.

Patrie et justice sociale selon Simone WEIL.

mercredi 20 mars 2013, par Amitié entre les peuples

Patrie et justice sociale selon Simone WEIL (1909-1943).

Loin de partager toutes les positions, de cette philosophe spiritualiste proche du christianisme sur le tard, Simone WEIL et décédé il y a 70 ans.

Elle a écrit ceci. Je ne retiens que le début de phrase d’elle en général et pas la fin mais je livre néanmoins le passage complet.

« Quand on parle beaucoup de patrie, on parle peu de justice et le sentiment de la justice est si puissant chez les ouvriers, fussent-ils matérialistes, du fait qu’ils ont l’impression (sic) d’être privé d’elle, qu’une forme d’éducation morale ou la justice ne figure presque pas ne peut pas avoir prise sur eux. Quand ils meurent pour la France, ils ont toujours besoin de sentir qu’ils meurent en même temps pour quelque chose de beaucoup plus grand, qu’ils ont part à la lutte universelle contre l’injustice. Pour eux, selon une parole devenue célèbre, la patrie ne suffit pas ».

in Oeuvres p 1110/1111.