Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-classe (99%) - peuple social (90%) - peuple d’en-bas > Passer à une géopolitique des peuples et des travailleurs et travailleuses (…)

Passer à une géopolitique des peuples et des travailleurs et travailleuses (salariées). Christian Delarue

lundi 17 octobre 2022, par Amitié entre les peuples

MOBILISATION D’ EN-BAS

Passer à une géopolitique des peuples et des travailleurs et travailleuses (salariées).

Il nous faut sortir d’une géopolitique de classe, celle des classes sociales dominantes (d’en-haut), donc du classisme mondialisé et quasiment universalisé (1) et passer à autre chose . En conséquence, et c’est en route depuis trois semaines, il faut, via les syndicats de classe (comme la CGT, pas la CFDT), avec les grèves, les manifestations et les blocages, passer à une géopolitique des peuples (au sens de peuple-classe, pas peuple ethnique ni peuple communauté à la remorque de la classe dominante) et des travailleurs et travailleuses (travail contre capital) pour réquisitionner les grands profits capitalistes (comme le dit fort bien Aurélie Trouvé sur Regard -2) et les affecter aux services publics charger de la satisfaction des besoins sociaux (et pas du profit capitaliste) ou directement aux plus nécessiteux. Ce n’est pas aux classes intermédiaires (ceux sous les 90%) de payer les transferts sociaux pendant que les ultra-riches gardent eux le pognon !

courbe prélèvement cgt finances © Ch DLR CGT UFR Fin

Réponse cordiale à Danivan sur Médiapart : Maïdan et plus largement ce qu’on a pu appeler les « révolutions de couleurs » renvoient à la participation « par l’arrière », de façon plus ou moins cachée des Etats-Unis, ses élites impérialistes et ses classe(s) dominante(s), mais certainement pas son peuple-classe ou ses travailleurs des 99%, or ici il s’agit de mobiliser un pouvoir d’en-bas trans-national et solidaire pour établir un ordre social et politique nettement plus resserré, avec beaucoup moins d’écart de richesse. Ce qui suppose un combat contre l’ultra-richesse prédatrice.

C’est bien de l’appui solidaire et en alliance des peuples (au sens de peuple-classe) et des travailleurs et travailleuses dont nous avons besoin pour une révolution forte , tout à la fois contre Macron suppôt manifeste des riches (aidé par le RN) et contre la classe dominante et l’oligarchie financière.

Cela suppose « la critique d’une géopolitique sans classe dominante ».
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/300322/critique-d-une-geopolitique-sans-classe-economico-sociale

Christian Delarue

Schéma : Courbe des prélèvements prise sur revue de CGT Finances : on voit un premier point de bascule à P95-96, puis un second à P99-99,9 (9400€ brut par mois) ou la courbe plonge, puis un troisième point pour les ultra-riches 64000€, avec une fuite des capitaux.

1) Classisme : la violence sociale d’en-haut
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/081022/classisme-la-violence-sociale-d-en-haut

2) Aurélie Trouvé sur Regards
http://www.regards.fr/la-midinale/article/le-gouvernement-ferait-bien-de-requisitionner-les-superprofits-de-totalenergies

3) Il y a là combinaison d’un marxisme vs prolétariat international avec un marxo-populisme de type altermondialiste
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/230922/marxo-populisme-demancipation-du-peuple-classe