Parallèlisme entre seins siliconés et voile islamique (ou kippa juive)

lundi 25 janvier 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Parallèlisme des critiques et du respect entre seins siliconés et voile islamique (ou kippa juive).

Les insultes sexistes contre Paméla Anderson par quelques machos (cf les machos cités en 1) à l’Assemblée Nationale amènent à faire un rapprochement avec le voile et la kippa.

La critique est pareillement possible pour le silicone des seins et pour le voile islamique et la kippa ou d’ailleurs tout autre signe religieux, ostensible ou non, et même le blasphème, qui n’est qu’une forme de désacralisation de ce qui est fétichisé, est lui aussi possible, voire nécessaire. La liberté d’expression et de critique est réelle et à défendre mais elle n’est pas sans limites car il ne peut y avoir appel à violence ou à racisme ou à sexisme sous prétexte de liberté d’expression. Reste que la critique est libre tant pour le silicone que pour les signes religieux.

Par contre, le respect humain est du à l’une comme à l’autre femme qui dans la vie réelle porte un voile ou des seins siliconés (cf Pamela Anderson et la petitesse des injures sexistes à l’Assemblée nationale par quelques machos cités en 1). Une même femme peut d’ailleurs cumuler et porter l’un et l’autre objet plus ou moins ostensiblement. Autrement dit, l’ insulte d’une femme qui porte du silicone dans les seins est tout aussi condamnable que l’injure à l’encontre d’une femme voilée ou d’un homme en kippa.

Par ailleurs, si dans la société l’hypertextile devient possible dans la société civile (la rue), de par un certain relativisme culturel montant (qui peut avoir cependant diverses limites soit par la laïcité soit parce que le nudisme comme le port de la burqa ne sont pas libres ), alors l’hypotextile doit pouvoir aussi être possible. Cela ne devrait dépendre que du climat et surtout du désir de chacun(e).

Christian DELARUE

1) Sur les machos a l’Assemblée nationale

Pamela Anderson déclenche « des propos particulièrement sexistes » à l’Assemblée

http://www.20minutes.fr/insolite/1769595-20160120-pamela-anderson-declenche-propos-particulierement-sexistes-assemblee


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)