Pannekoek et Patrick Tort : Darwinisme et marxisme

dimanche 5 août 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

Pannekoek et Patrick Tort : Darwinisme et marxisme

JPEG - 18.1 ko

1909  : le monde célèbre le centenaire de la naissance de Darwin. Anton Pannekoek publie une brochure intitulée Darwinisme et Marxisme, où il tente, après Marx, Engels et Kautsky, de réévaluer le lien entre matérialisme naturaliste et matérialisme historique, et de reposer la question cruciale de l’articulation entre l’évolution biologique et l’affirmation, par les hommes associés, du pouvoir de gouverner leur destin en dominant la nature.

2009  : le monde célèbre le bicentenaire de la naissance de Darwin. Patrick Tort organise à Paris la grande exposition Darwin du parc de Bagatelle, où il popularise le concept d’effet réversif de l’évolution, qu’il a produit en 1980, et qui décrit chez Darwin le lien affirmé en 1871 entre biologie évolutive et théorie de la civilisation : en privilégiant les instincts sociaux, la sélection naturelle sélectionne la civilisation, qui s’oppose à la sélection naturelle. Ce concept, dialectique au sens le plus pur, apparaît alors comme la clé de l’unification du matérialisme moderne - une clé perdue par Marx, et que cherchait Pannekoek. Anton Pannekoek (1873-1960). Astronome et révolutionnaire, il est le théoricien de la « Gauche communiste germano-hollandaise » et des Conseils ouvriers. Il rompit avec Lénine et combattit Staline au nom du marxisme.

Patrick Tort est théoricien et historien des sciences, chercheur au Muséum, il est aussi le Directeur de l’Institut Charles Darwin International et de l’édition des Œuvres

Source :
http://www.la-breche.com/catalog/product_info.php?products_id=2687


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/