Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Afrique > « Panafricanisme d’en-bas » ou panafricanisme des peuples-classe... à Barbès !

« Panafricanisme d’en-bas » ou panafricanisme des peuples-classe... à Barbès !

jeudi 8 mai 2014, par Amitié entre les peuples

PAR EN-BAS !

« Panafricanisme d’en-bas » ou panafricanisme des peuples-classe... à Barbès !

Les résidents africains de France par ailleurs membres de divers peuples-classe d’Afrique (thème de la multi-appartenance) manifestent à Paris contre les répressions des dictateurs africains, à la botte des oligarchies du Nord.

Ce 26 avril 2014 manifestaient les membres des peuples-classe de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Cameroun, de la Centrafrique, d’Algerie, d’Egypte, d’Afrique du Sud, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso , de la Guinée, et surtout d’Afrique du Sud. Manifestion qui se traduit par une expression plus large qui est celle d’un panafricanisme d’en-bas, un panafricanisme des peuples-classe, qui n’a rien à voir avec un « panafricanisme d’en-haut », un panafricanisme oligarchique, celui mis en place entre les élites bourgeoises d’Afrique, qui sont très souvent, sauf quelques personnalités « révolutionnaires » connues, des vecteurs d’un pro-impérialisme occidental en Afrique.

XX

A écouter la vidéo, A Ouattara y est notamment visé comme dictateur en même temps que le néo-colonialisme des gouvernements français.

A contrario, Laurent Gbagbo y a été soutenu ce 26 avril 2014 comme un Mandela ou un Sankara et d’autres personnalités encore, plus ou moins fortement engagées en Afrique pour la libération des peuples-classe.

XX

Un affrontement avec la police a eu lieu à Barbès, le quartier anti-impérialiste de Paris ! Ce jour-là au moins !

MARCHE PANAFRICAINE : HOMMAGE AUX MARTYRS AFRICAINS - Kamayiti.com : l’effort fait les forts

http://www.kamayiti.com/595-marche-panafricaine-hommage-aux-martyrs-africains

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/010514/panafricanisme-den-bas-panafricanisme-des-peuples-classe-barbes