PST : Appel à construire le MRAP !

samedi 9 octobre 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 13%

Appel à construire le MRAP !

9 oct 2010 - Journée des PST du MRAP (1)

Face à la montée de la xénophobie et du racisme en France et en Europe il importe de construire un mouvement associatif antiraciste fort. C’est pourquoi construire le MRAP est vital pour la République et la démocratie de ce pays. Le MRAP, de par son histoire qui a débouché en 1977 sur le concept de lutte « contre toutes les formes de racisme », de par son volet « fraternité entre les peuples » et son ancrage altermondialiste plus récent - 1998 - a vocation a repousser la bête immonde tant au plan idéologique que juridique et pratique. Il a donc besoin de nouveaux membres et de ses anciens.

Soyons clair. Sa prochaine AG qui a valeur de congrès va devoir mettre en place une équipe en capacité de répondre aux enjeux du moment alors que les budgets sont extrêmement resserrés. Le gouvernement actuel n’aide en rien le monde associatif progressiste et encore moins le MRAP. Nul besoin de faire un dessin sur les motifs ! Or pas de démocratie digne de ce nom sans une association comme le MRAP.

Que serait une démocratie qui interdirait les syndicats ou qui n’autoriserait que des « syndicats jaunes » ? Une dictature rien moins ! Une dictature du type de celle de la France de Pétain, le Portugal de Salazar, l’Espagne de Franco, la Grèce des colonels, etc... le poids de la religion en moins. Une société qui subit le rouleau compresseur du néolibéralisme ne peut vivre debout que de par l’activité de son tissu associatif et syndical.

Il importerait en France en Europe et ailleurs de refonder la démocratie en rapprochant les « grands élus » des citoyens au lieu d’accroître le fossé qui élève les premiers en une caste au-dessus de la société et éloigne les seconds de l’exercice citoyen. La question de la démocratie et du mandat concerne aussi le MRAP qui ne doit pas imiter la professionalisation des « grands élus »

Anciens membres ou jeunes antiracistes rejoignez le MRAP. Il a besoin de votre adhésion.

Christian DELARUE
Membre du BE et du CA du MRAP.

1) Réunion des présidents, secrétaires et trésoriers du MRAP.