POUR UNE GAUCHE D’EMANCIPATION PLURIELLE à perspective ECOSOCIALISTE arc-en-ciel

mardi 2 novembre 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 12%

POUR UNE GAUCHE D’EMANCIPATION PLURIELLE à perspective ECOSOCIALISTE arc-en-ciel

La droite défend partout, dans toute zone territoriale - nation, Europe, monde - les riches, la finance, les grands actionnaires, les grands patrons, le marché, la propriété, l’entreprise capitaliste tournée vers le profit, l’entreprise travailliste qui augmente le temps hebdomadaire de travail au lieu de le réduire (RTT 32). La droite nationale est identitaire quand la droite européenne l’est moins mais c’est toujours la même classe dominante qui est défendue . Les droites se moquent aussi de l’écologie, de la souffrance animale, des pollutions, de l’urgence sociale et climatique, etc. La droite ou les droites sont toujours et encore du côté des puissants partout et méprisent les classes populaires juste bonnes pour travailler pour elles .

Le peuple social ou le peuple-classe, dans sa diversité des 99%, a donc besoin de gauche, d’une gauche authentique dans tous ses aspects, dans la multiplicité des résistances et des émancipations, ici et ailleurs, sans frontière .

C’est qu’il y a besoin d’une « République arc-en-ciel », surtout rouge et verte, opposée à une République néolibérale surtout au service des classes dominantes . Une telle gauche doit construire une AUTRE REPUBLIQUE sur plusieurs fronts :

- 1) ALTERDEMOCRATIQUE - le jaune de l’intervention citoyenne - donc avec une double rupture par rapport à la « démocratie réellement existante » très rabougrie : a) extension horizontale (ouverture d’autres champs à l’intervention citoyenne comme la planification), b) approfondissement vertical avec ouverture à l’expression et décision des travailleurs et travailleuses dans les structures d’emploi public et privé et hors structure : localités, régions, nation . (cf ATTAC DEMO).

DEMOCRATIE ECONOMIQUE vers la DEMOCRATIE COMPLETE , L’ ALTERDEMOCRATIE

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/250821/democratie-economique-vers-la-democratie-complete

- 2) SOCIALE et forte contre le capitalisme - le rouge -, pas de simple aménagement « rose » façon PS, ce qui suppose un soutien réel des services publics partout sur le territoire sans laisser des déserts, de la Sécurité sociale, de l’ESS (Economie sociale et solidaire), des SCOP.

Aller vers une nouvelle réduction du temps de travail (RTT) à 32 heures sans perte de salaires est une perspective à défendre et réaliser avec une nouvelle loi de gauche et un mouvement social et syndical qui pèse via la rue ! Redistribuer la richesse vers en-bas pour réaliser le ruissellement du grand menteur national est d’actualité aussi bien pour les actifs que les retraités (manif à Paris le 2 décembre) ! Justice sociale : Moins pour les très riches, plus pour en-bas !

- 3) ECOLOGIQUE vert contre le productivisme insensé qui perdure sous formes multiples. Pour satisfaire les impératifs écologiques « l’entreprise ne peut rester libre, elle doit être fortement régulée. Quant au marché, c’est à dire ce qui relève de l’échange concurrentiel par le biais des prix, il doit nettement reculer. Plus globalement, c’est le capitalisme qui est en cause, dans sa propension a étendre le marché à toutes les sphères de la société, dans sa propension à exploiter toujours plus le travail et le vivant afin d’accumuler les profits » (Aurélie Trouvé page 78 du Bloc arc-en-ciel : Pour une stratégie politique radicale et inclusive - La Découverte 2021).

- 4) OUVERTE et SOLIDAIRE avec les autres peuples-classe subissant l’impérialisme au Sud et-ou le classisme capitaliste au Nord, donc tout à la fois internationaliste, anti-impérialiste et anti-capitaliste. Ne pas confondre l’internationalisme des peuples de l’internationalisme des Etats et des classes dominantes porteuses de capitalisme, de militarisme, de guerres, de racisme.

- 5) LAIQUE - lois 1905, 2004, etc... pour la liberté de conscience, d’expression, de critique aussi ,

- 6) FEMINISTE - le violet - contre le sexisme, les machismes multiformes et le patriarcat (capitalo-patriarcat ou hyper-patriarcat des intégristes religieux) qui perdure avec des violences reconduites

- 7) ANTIFASCISTE donc en opposition à la montée d’un néo-fascisme identitaire « blanc » et en soutien du capitalisme financier et

- 8) ANTIRACISTE universaliste - le multicolore - contre toutes les formes de racisme, façon MRAP, sans racialisme, sans identitarisme, sans communautarisme ; peu accommodante face aux intégrismes religieux sexyphobes et sexoséparatistes, mais sans chasse aux sorcières ou tout musulman est un intégriste ou un islamiste réactionnaire.

A compléter car les jeunes générations ajoutent nécessairement des points oubliés .

http://amitie-entre-les-peuples.org/Plusieurs-generations-dans-ATTAC-France

Pour un autre avenir, il faut emmener tout le monde, jeunes et vieux, de toute classe sociale des 99%, de toute origine face à un Zemmour communautariste ethno-racial, raciste, sexiste, conformiste anti-LGBTQI .... France brune et pétainiste (avec des meetings organisés en Bretagne par des néo-nazis)

Avant ou après 2022 on risque fort d’avoir des réactionnaires fières de clamer leur barbarie sur les médias pour le 1%, donc autant continuer à afficher notre monde, notre alter-monde face à Thanatos, symbole de la mort, du froid, de l’inerte, de la destruction de ce qui vit, grandit, s’épanouit dans des relations agréables...

Christian Delarue

Pour l’émancipation des peuples en Europe -

http://amitie-entre-les-peuples.org/Pour-l-emancipation-des-peuples-en-Europe-Christian-Delarue


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/