PCF 07 / Lettre aux écologistes responsables pour une transition énergétique cohérente
par
popularité : 8%
LETTRE OUVERTE ...
... POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN COHÉSION AVEC LES BESOINS DE LA SOCIÉTÉ
mercredi 24 juillet 2013
La Nation en danger de dé-cohésion sociale
Lettre aux écologistes responsables pour une transition énergétique cohérente
De façon convergente, certaines personnalités du « Débat national sur la transition énergétique » comme Bruno Rebelle(1) membre du comité de pilotage, n’acceptent pas que certaines des 15 recommandations issues des différents groupes de travail n’aient pas été admises à l’unanimité des partie présentes : ONG, organisations syndicales, entreprises, personnalités qualifiées et experts.
C’est semble- t-il être également la position des lignes éditoriales de plusieurs grands médias(2).
Il serait néanmoins intéressant et utile que ces personnalités et médias témoignent du travail extraordinaire, sur une longue période, auquel se sont livrées des personnes de la société civile, avec des réunions « citoyennes » de base, dans le cadre des réunions initiées par le débat sur la transition énergique.
Des désaccords et des blocages ont pu être surmontés en unifiant les avis dans le but de réaliser une transition énergétique du « possible » grâce à une économie la plus dé-carbonnée possible. Ce travail de convergence est suffisamment rare dans la société française, pour que les médias avisés et des personnalités comme Bruno Rebelle puissent le reconnaître.
Il est dommage que ces appréciations négatives sur le « Débat de la transition énergétique » n’aient pas été rééquilibrées par un certain nombre de réalités portées dans les différentes réunions et groupes de travail.