Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > P Boniface sur un plan (Palestine), C Fourest sur un autre (intégrismes). C (…)

P Boniface sur un plan (Palestine), C Fourest sur un autre (intégrismes). C Delarue

dimanche 20 décembre 2015, par Amitié entre les peuples

Pascal Boniface sur un plan (Palestine), Caroline Fourest sur un autre (intégrismes religieux).

Ce n’est pas tout à fait comme de dire « ni l’un, ni l’autre » et ce n’est pas non plus comme de se situer « en entre-deux » !

Je suis critique des intégrismes religieux, y compris celui venant de l’islam, et donc, sur ce plan, plus proche de Caroline Fourest que de Pascal Boniface (1). Ce n’est pas avec Pascal Boniface que je me suis instruit sur les intégrismes religieux depuis plus de dix ans maintenant. Et ce n’est pas non plus plus avec la « gauche régressive » (Maajid Nawaz) qui bavarde avec le plus célèbre intégriste sexoséparatiste invité partout, à savoir Tariq Ramadan.

Je critique le sionisme inégalitaire, discriminatoire et impérialiste à l’encontre des Palestiniens et, là sur ce plan, je suis plus proche de Pascal Boniface que de Caroline Fourest. Encore qu’on lui prête une position qu’elle n’a pas. Sur ce point je conseille d’aller lire la fin de l’article publié ici sur Prochoix « Les amalgames de Pascal Boniface »
( http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2006/11/05/2228-les-amalgames-de-pascal-boniface ). Mais sur ce point, néanmoins, P Boniface est plus anti-impérialiste que C Fourest.

Ensuite ce n’est pas tout de vouloir défendre l’Etat israélien car il faut dire lequel. Je n’appellerais pas sioniste (mais plutôt anti-sioniste) celui ou celle qui veut un Etat israélien ou tous les nationaux israéliens, juifs et palestiniens et autres sans distinction, sont tous citoyens et des citoyens égaux en droit. Un tel Etat (de Droit) ne serait pas discriminatoire, donc raciste, ce qui est toujours la nature structurelle d’Israel aujourd’hui. Et la tendance, que je sache, n’est pas vers le progrès démocratique et social mais plutôt vers le creusement réactionnaire des inégalités.

Christian Delarue

1) Pascal Boniface ne sait pas que Tariq Ramadan est un intégriste sexoséparatiste ! - Le blog de JJ Lakrival
http://lakrival.over-blog.org/2015/12/pascal-boniface-ne-sait-pas-que-tariq-ramadan-est-un-integriste-sexoseparatiste.html