Obsédé de l’islam mais lequel ? JJL

dimanche 29 novembre 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 15%

« Obsédé » de l’islam, mais lequel ?

L’injure vient aisément de la part des intégristes musulmans et d’autres.

« Vos critiques sont la manifestation de votre obsession de l’islam, de votre islamophobie. » Et voilà ! Chouette ! Pendant des années j’ai endendu des islamophiles et des communautaristes vouloir par l’insulte (cf Vieux singe), empêcher non seulement la critique philosophique d’une religion mais même, ce qui est nettement plus douteux, la critique des intégristes musulmans.

- D’abord islamophobie n’est ni phobie (peur) ni obsession. Ce serait une peur de l’islam que ce serait compréhensible vu les comportements de certains musulmans intégristes, sans parler des islamistes.

- L’islamophobie est une forme de racisme contre des musulmans ou des institutions de l’islam (attaque de mosquée) et il n’y a racisme que contre un groupe humain spécifié, « racisé », ici contre des musulmans. Mais certains islamophiles communautarisent et racisent eux-même les musulmans. Ils le font pour « couvrir » les intégristes.

- L’islamophobie n’est pas principalement une « obsession » de l’islam, de quel islam d’ailleurs ? Un musulman est-il un obsédé de sa propre religion ?

L’islamophobie n’est pas principalement une critique de l’islam car l’islam dans toutes ses interprétations (
- 1) djiadiste-terroriste,
- 2) intégriste-sexoséparatiste,
- 3) d’acceptation de la laicité et favorable à l’égalité hommes-femmes)
est passible de critiques.

Mais il peut arriver que la critique ne soit que le prétexte de la stigmatisation bien précisée des musulmans, de tous les musulmans, et en ce cas cela peut aboutir à de l’islamophobie comme forme de racisme. La chose ne va pas de soi ! Cela mérite examen.

JJ Lakrival

http://lakrival.over-blog.org/2015/11/obsede-de-l-islam-mais-lequel.html