OSLO : Ce dont RL est coupable c’est d’amalgames conduisant au racisme. C Delarue

dimanche 4 septembre 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 20%

Ce dont RL est coupable c’est d’amalgames conduisant au racisme.

A propos du procès OSLO - JOFFRIN/ RL

Riposte laique (RL) « communautarise » les musulmans sous un islam foncièrement mauvais comme des « indigènes » du PIR le font mais sous un islam foncièrement bon. Voilà formulé en concentré l’idée d’un antiracisme républicain pris entre deux feux : celui d’une diabolisation de l’islam et celui d’un islam bisounours.

Ce n’est ici ni les « mots grossiers » ou le blasphème (Joffrin) qui font problème mais cet amalgame lourd et insupportable qui communautarise les musulmans. D’autant que le site de RL ne vise que les musulmans et pas les juifs. Ainsi l’UJPF dans un article odieux contre la flotille de Gaza cite RL comme site approuvant l’initiative militaire d’Israel en zone internationale contre la flotille de Gaza. On reviendra sur cela dans un autre article.

Si Riposte laïque doit être accusé de quelque chose de tangible c’est
donc bien d’amalgame entre islamisme et islam et entre musulman radical et autres musulmans. Ce faisant ce groupe catho-laïque montre bien qu’il favorise de façon coupable le déploiement d’une islamophobie qui peut prendre une forme sanguinaire « à la Breivik ».

Il suffit de lire le papier de Christine Tasin (1) du 25 juillet 2011 .
Mme Tasin fait d’abord état de 37 attentats islamistes sanglants lors
des quinze dernières années avant de rapporter ces attentats (et
d’autres) à l’islam, à l’islam en général comme s’il n’y avait qu’une
seule lecture de l’islam. Qui ne sait qu’il en va ici de l’islam comme
des autres religions ? Chacune a dans ses textes des passages qui
peuvent servir aux pires usages selon le lecteur et surtout selon le contexte. C’est ce qui explique l’existence d’intégrismes ou de fondamentalismes divers. Le terme a pu être critiqué car il recouvre parfois des situations trop hétérogènes pour être scientifique. Mais il a l’avantage énorme (à condition de ne pas entrer dans la description des différents courants religieux) de montrer que chacune des religions historiques a pu produire dans son évolution et en fonction du contexte des tendances réactionnaires plus ou moins massives mais aussi des tendances contraires plus ouvertes, plus sécularisées, plus pacifiques, plus démocratiques, moins oppressives à l’encontre des femmes.

Sur le mode ironique Mme Tasin poursuit : « Bien entendu, tout le monde sait qu’il n’y a aucun rapport entre l’islam et les attentats... » On
pourrait dire cela des juifs sionistes qui lancent des bombes sur des
civils palestiniens. Ce serait une erreur.

Ces musulmans « fous de Dieu » s’appuient sur certains passages du Coran pour accomplir leurs horreurs tout comme il existe des juifs qui font de même en Israël. Mais on ne saurait confondre les barbares de chaque religion avec les autres croyants qui font massivement une autre lecture du Coran ou de la Bible.

C’est de ne pas faire c’est différence que Riposte Laique se rend
coupable d’abonder dans la haine parfois sauvage des millions de
musulmans qui pratiquent pacifiquement leur religion en Europe. Jamais RL ne se préoccupe de cela. Le Mrap souhaite marier fraternité et laïcité à l’égard des musulmans en Europe.

Faut-il rappeler que de nombreux musulmans de France approuvent la
laïcité française. Cela ressort d’un sondage ifop publié par Marianne n°
734 au printemps 2011. N’est-ce pas un indicateur à prendre en compte pour montrer qu’il existe un islam intégré en France. Il faut ajouter qu’il existe des musulmans qui critiquent la laïcité à la française mais ce ne sont pas nécessairement de dangereux islamistes. Ce sont des musulmans « identitaires » mais pacifiques qui entendent comme pour d’autres croyants d’autres religions que la société laisse plus de place à la religion. Ici un débat est engagé sur les conceptions de la laïcité.

Pour ma part (point de vue qui n’engage pas le MRAP) et pour aller à l’essentiel ici, je pense qu’il ne faut pas céder sur la loi française du printemps 2004 qui interdit les signes religieux ostensibles à l’école mais que la laïcité française doit faciliter la construction de mosquées avec des budgets privés.

On aimerait enfin que RL ait une position plus ajustée sur les juifs et
les chrétiens. N’y a-t-il pas au sein de ces deux religions des fous
furieux tout aussi barbares que les islamistes ? Mais qui pour autant oserait assimiler le juif de son quartier à celui qui a écrasé Rachel Corrie avec son bulldozer ? Idem pour les chrétiens : la théologie de la libération n’a rien à voir avec le mal que fait l’Opus Dei.

La communautarisation des croyants d’une même religion est une
aberration intellectuelle source de graves comportements en société.

Christian Delarue

Lire sur la même orientation.
OSLO / A B BREIVIK et le refus de la pensée de camp.
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1810

1) Oslo : prennent-ils nos concitoyens pour des imbéciles ?| Riposte Laique

http://ripostelaique.com/ooslo-prennent-ils-nos-concitoyens-pour-des-imbeciles.html