Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Sous-culture sexo-séparatiste. Hyper-patriarcat. > ORBAN & ERDOGAN : SEXOSEPARATISME & HYPER-PATRIARACAT

ORBAN & ERDOGAN : SEXOSEPARATISME & HYPER-PATRIARACAT

jeudi 2 mai 2019, par Amitié entre les peuples

V ORBAN & RT ERDOGAN : SEXOSEPARATISME & HYPER-PATRIARACAT

Dans deux sphères culturelles et religieuses différentes Hongrie et Turquie on trouve une régression patriarcale proche. On y évoquera dans chacun un contre-mouvement réactionnaire puissant établissant un régime hyper-patriarcal bien différent du patriarcat réduit qui définit la situation des femmes dans les pays ou les conquêtes féministes sont encore de droit même si des inégalités et des violences sexistes subsistent (d’ou la notion de patriarcat réduit). Nationalisme exacerbé et autoritarisme général et dur forment le contexte politique d’ensemble de ces deux pays.

Victor Orban a participé en Hongrie à la fondation du Fidesz-MPSZ qui est un parti chrétien-démocrate dont il prend la tête en 1993 alors que Recep Tayyip Erdoğan s’appuie lui en Turquie sur l’islam, ici un islam très conservateur.

Sexoséparatisme : Victor Orban en Hongrie chrétienne et Recep Tayyip Erdoğan musulman mènent l’un et l’autre des politiques réactionnaires et hyper-patriarcales avec un renvoi similaire des femmes à la maison, à l’éducation des enfants.

Recep Tayyip Erdoğan ajoute à ce sexoséparatisme la sexyphobie autrement dit la mise sous voile des femmes musulmanes. Dans cette imposition, il y a certes le refus d’une visibilité de ce qui apparait comme féminin mais il y a surtout la responsabilisation des femmes victimes de violences masculines. Si il n’y a pas de mise sous voile en Hongrie il y a bien responsabilité des femmes trop peu vêtues en cas de violences sexistes.

Dans un tel contexte, la vie des homosexuel.les est aussi nettement plus difficile.

Christian DELARUE

Lire :

Natalité, famille, patrie : comment Viktor Orban renvoie les femmes hongroises au foyer - Basta !
https://www.bastamag.net/Natalite-famille-patrie-comment-Viktor-Orban-renvoie-les-femmes-hongroises-au

Erdogan et Thanatos : Vers un hyperpatriarcat musulman en Turquie - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Erdogan-et-Thanatos-Vers-un-hyperpatriarcat-musulman-en-Turquie