Accueil > Altermondialisme > Autre France > Autres acteurs et autres pratiques politiques. > Nov-dec 1986 : Devaquet au piquet ! Malik Oussekine assassiné (par Robi Morder)

Nov-dec 1986 : Devaquet au piquet ! Malik Oussekine assassiné (par Robi Morder)

mercredi 23 novembre 2016, par Amitié entre les peuples

Il y a 30 ans

Nov-dec 1986 : Devaquet au piquet ! Malik Oussekine assassiné (par Robi Morder)

En novembre-décembre 1986, une déferlante étudiante et lycéenne s’abat sur le gouvernement Chirac, afin de retirer la loi rétrograde de Alain Devaquet.

Quand, en mars 1986, la coalition de droite gagne les législatives et ouvre la première « cohabitation », la réforme de l’enseignement supérieur est l’un des objectifs du gouvernement Chirac, qui nomme René Monory (UDF) au ministère de l’Éducation, et Alain Devaquet - élu RPR, et universitaire - au secrétariat d’État aux universités. Aussitôt, les plus « ultras » dans l’administration et le cabinet du ministre mènent la danse. En première lecture au Sénat, à la veille des vacances, le projet Devaquet devait être adopté à l’Assemblée nationale, sans soulever de protestations autres que symboliques. Le projet de loi prône l’autonomie des universités, ouvre la porte aux diplômes locaux, à la variabilité des droits d’inscription selon les universités, recompose les représentations dans les conseils au profit des professeurs de rang A au détriment des autres composantes (maîtres de conférence, personnels Iatos, étudiants) et permet d’instaurer une sélection à l’entrée de l’université.

suite sur :

http://www.gauchemip.org/spip.php?article1705