Note sur Les théories de la République de Serge Audier (C Delarue)

jeudi 29 octobre 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 14%

Note sur Les théories de la République de Serge Audier

Note de Christian DELARUE - 8 mars 2012

GIF - 8.6 ko

Les théories de la république - Serge AUDIER - Éditions La Découverte

Ce livre de la fameuse collection Repères est subdivisé en 4 chapitres :
1 - Aux sources du républicanisme : les idéaux antiques et leurs reformulations à la Renaissance. 2 - La consolidation du paradigme républicain : les postérités de Machiavel. 3 - Libéralisme, socialisme, nationalités : la redéfinition de l’idée républicaine au XIX siècle. 4 - Le renouveau républicain

L’ouvrage remonte à Aristote, Cicéron, Polybe, puis Machiavel, Bodin, Sidney, Montesquieu, Ferguson, Rousseau, Kant, Tocqueville, Leroux, Bourgeois, Jaurès, Duguit, Arendt, Habermas, Rawls, Walzer, Young, Taylor, etc... Plus de vingt théoriciens sont convoqués pour cerner les diverses facettes de la République.

Jean Bodin (1530 - 1596) donne la définition moderne. Il distingue la Res privata et la Res publica. Le terme « public » cesse alors de se rapporter à une forme de gouvernement (opposée à la monarchie) mais la « chose publique ». JJ Rousseau donne une version contractualiste de la République, éloignée de celle de Machiavel (descriptif et conflictualiste) et même de Montesquieu car il vise à poser un ordre politique juste.

C’est Tocqueville qui a laissé une double empreinte « centriste » d’une part et solidariste (cf Léon Bourgeois) d’autre part à la République avec une définition consensuelle avec vertu donnée à la religion pour établir une bonne République.

Arendt pense plus la politique que la République mais elle donne vertu à l’intervention citoyenne. Castoriadis est dans cette ligne qui fait peu référence à la République et qui annonce le souci d’une autre globalisation fondée sur les biens communs et une autre gouvernance mondiale.


Brèves

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

26 août 2016 - Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
http://www.legrandsoir.info/schema-peuple-nati

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/