Note sur Les théories de la République de Serge Audier (C Delarue)
par
popularité : 9%
Note sur Les théories de la République de Serge Audier
Note de Christian DELARUE - 8 mars 2012
Les théories de la république - Serge AUDIER - Éditions La Découverte
Ce livre de la fameuse collection Repères est subdivisé en 4 chapitres :
1 - Aux sources du républicanisme : les idéaux antiques et leurs reformulations à la Renaissance. 2 - La consolidation du paradigme républicain : les postérités de Machiavel. 3 - Libéralisme, socialisme, nationalités : la redéfinition de l’idée républicaine au XIX siècle. 4 - Le renouveau républicain
L’ouvrage remonte à Aristote, Cicéron, Polybe, puis Machiavel, Bodin, Sidney, Montesquieu, Ferguson, Rousseau, Kant, Tocqueville, Leroux, Bourgeois, Jaurès, Duguit, Arendt, Habermas, Rawls, Walzer, Young, Taylor, etc... Plus de vingt théoriciens sont convoqués pour cerner les diverses facettes de la République.
Jean Bodin (1530 - 1596) donne la définition moderne. Il distingue la Res privata et la Res publica. Le terme « public » cesse alors de se rapporter à une forme de gouvernement (opposée à la monarchie) mais la « chose publique ». JJ Rousseau donne une version contractualiste de la République, éloignée de celle de Machiavel (descriptif et conflictualiste) et même de Montesquieu car il vise à poser un ordre politique juste.
C’est Tocqueville qui a laissé une double empreinte « centriste » d’une part et solidariste (cf Léon Bourgeois) d’autre part à la République avec une définition consensuelle avec vertu donnée à la religion pour établir une bonne République.
Arendt pense plus la politique que la République mais elle donne vertu à l’intervention citoyenne. Castoriadis est dans cette ligne qui fait peu référence à la République et qui annonce le souci d’une autre globalisation fondée sur les biens communs et une autre gouvernance mondiale.