Non au débat raciste sur l’origine ethnique des joueurs ! F Asensi

vendredi 13 mai 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Non au débat raciste sur l’origine ethnique des joueurs !

François Asensi, député (Gauche démocrate et républicaine) de Seine-Saint-Denis

Moins d’un an après le fiasco du Mondial sud-africain, le football français est à nouveau profondément déstabilisé. La publication de discussions internes à la Fédération française de football démontre que l’éventualité de quotas dans les centres de formation a été évoquée, au mieux de manière ambiguë et maladroite, au pire sur une base ethnique assumée, en limitant le nombre de joueurs d’origine africaine ou maghrébine. Je veux encore croire à la première version.

L’idée de discriminer des adolescents en fonction de l’origine de leurs parents est révoltante. Si elle se révélait exacte, cette proposition de quotas serait par nature contraire à notre Constitution et aux valeurs de la République. Le débat sur l’origine ethnique des footballeurs français est tout simplement inacceptable. C’est l’expression d’un racisme larvé auquel je m’oppose fermement, et qu’aucun membre du mouvement sportif ne peut cautionner.

la suite sur :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/06/non-au-debat-raciste-sur-l-origine-ethnique-des-joueurs_1518033_3232.html