Nique la vierge ! Blasphème au drapeau de l’UE ! C Delarue

samedi 14 octobre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Nique la vierge ! Blasphème au drapeau de l’UE !

- Non au symbole catho-sexiste !
- Pour un drapeau pour tous et toutes !

La vidéo de Clémentine AUTAIN en fait état face à M Bourdin (1). Ce n’est pas nouveau cette histoire de symbolique de la vierge attribuée au drapeau à 12 étoiles de l’Union européenne. J’ai du apprendre cela au moment du débat sur le TCE de 2004-2005. J’aurais pu l’apprendre en fac de droit mais ce n’est pas le cas. Autre chose à étudier !

Que la chose soit exacte et attestée (ce qui semble vrai) ou non (2) devient désormais secondaire à partir du moment ou la chose devient idéologie de masse, diffusée et répétée. Dès lors il faut répondre.

- On ne peut laisser passer !

Le BLASPHEME (Nique la vierge !) ne suffit pas bien que la désacralisation du fétiche appartienne bien à une démarche critique de dévalorisation d’un symbole. Ce registre ne suffit pas. Une réflexion s’impose.

Au FOND, un drapeau doit pouvoir être le symbole de tous et toutes sur un territoire donné et il ne doit pas être l’objet d’un accaparement symbolique par une fraction de ce peuple ou une fraction des résidents. Un symbolisme religieux est fatalement excluant, qu’il s’agisse de celui d’une seule religion ou de celui d’une entente de plusieurs religions. Les agnostiques et les athées plus les autres croyants sont ici exclus du référencement symbolique. Ce drapeau ne saurait être celui de tous ses résidents de ce fait !

De plus, La VIERGE comme état hyper-valorisé jadis et pendant des siècles de patriarcat n’est pas seulement symbole religieux car il est aussi symbole sexiste d’un autre âge, celui de l’imposition d’un lourd interdit aux jeunes femmes. Tout comme l’interdit de masturbation par l’Eglise ! Or aujourd’hui, chacune fait comme elle veut de sa sexualité, avec ou sans mariage. On ne saurait certes consentir valablement en dessous d’un certain âge (débat en cours ce mois d’octobre 2017) afin d’éviter des abus qui sont des viols . Reste qu’aujourd’hui la virginité ne peut pas plus être un modèle contraignant pour les jeunes femmes que le voile islamique et la jupe ultra-longue (lèche-bitume) le sont pour les musulmanes sous le regard approbateur des intégristes musulmans du monde entier . On a certes le droit de vouloir rester vierge (et sous certaines conditions de porter un voile) mais le principe reste et doit rester la liberté dans une orientation hétéro ou homosexuelle. Au passage, les jeunes hommes ne sont guère concernés par le dogme de la virginité patriarcale car eux sont libres (y compris quand ils sont croyants car ils comprennent que pour eux c’est formel) .

Christian DELARUE

1) Vidéo

2) Wikipedia : « La paternité du dessin du drapeau lui-même est imputable, très probablement, à Arsène Heitz, fonctionnaire au Conseil de l’Europe et artiste peintre (...) . Fervent catholique, Arsène Heitz affirmera des années plus tard qu’il s’est inspiré de la « médaille miraculeuse » de la Vierge Marie « pour faire plaisir à sa mère » qui la représente avec une couronne de 12 étoiles qu’évoque l’Apocalypse de Jean »

POURQUOI... le drapeau européen a-t-il douze étoiles ? - Le Parisien
http://www.leparisien.fr/elections-europeennes/europeennes-pourquoi-le-drapeau-europeen-a-t-il-douze-etoiles-30-04-2014-3807007.php