Ni Russie ni Etats-Unis : pour une alternative systèmique favorable aux peuples - Christian Delarue

samedi 27 août 2022
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Ni Russie ni Etats-Unis : pour une alternative systèmique favorable aux peuples !

(Suite de 1)

Contribution de solidarité internationale entre les peuples en lutte contre les dominations. Les guerres, l’impérialisme et le colonialisme viennent des Etats et de leurs classes dominantes, certainement pas des peuples !

Zélinski et Poutine méprisent leur peuple l’un et l’autre mais Poutine est agresseur contre l’Ukraine . Respect du droit des peuples contre l’agresseur ! (Cf Texte issu de Mönchengladbach 1)

Nous sommes non campiste (du côté des peuples ) mais sans équidistance : il y a agression de Poutine contre un peuple. Il y a « fait impérialiste » guerrier et cela est inacceptable pour le peuple qui le subit mais aussi pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes . Cela vaut pour le peuple de Palestine subissant le colonialisme et le racisme d’Israel ou pour tout peuple colonisé !

Que Zélinski soit servile à l’impérialisme économique US (cf info venue du secrétaire de la FSM sur les terres accaparées et de J-P Page mon contradicteur) ne saurait effacer cette tare . Oui Zélinski est servile face à l’impérialisme économique US et cela ne sert pas évidemment pas son peuple . Zélinski défend la classe dominante capitaliste ukrainienne tant sa composante nationale que sa composante compradores pro-USA. Quand à Poutine, il n’est pas fou comme entendu trop souvent. C’est d’abord un autocrate de type stalinien et un membre de la classe dominante capitaliste russe contre son peuple-classe. C’est ensuite un impérialiste militaire contre l’Ukraine. Le peuple ukrainien, y compris russophone doit évidemment - ce qu’il fait - repousser l’armée russe hors des frontières ukrainiennes et virer Zélinsky et sa classe dominante pour établir un nouveau socialisme (2) en Ukraine et en Europe. La question se pose car le socialisme est encore présent dans les esprits d’une part et que c’est parfois une version stalinienne qui revient !

Pour un nouveau socialisme, il faut lutter contre le haut niveau de corruption et de prédation financière qui sévit dans la plupart des classes dirigeantes et surtout arrêter la course aux armes nucléaires. Cette course permet en effet de reconduire l’affrontement campiste entre Russie et Etats-Unis mais aussi avec la Chine pour un affrontement global (cf Sommet Madrid 3). Des staliniens russes en viennent à se féliciter du sur-armement nucléaire produit par l’ex-URSS post-Lénine au nom de l’équilibre des forces mortifères et à proposer à Poutine d’être le « cinquième Staline » !

Il y a besoin de poursuivre le débat sur une stratégie altermondialiste non campiste qui prennent en charge les intérêts des peuples (de chaque peuple-classe) faces aux oligarchies et aux classes dominantes des grandes puissances qui déploient des pratiques mortifères !

Christian Delarue

1) Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-droit-des-peuples-a-disposer-d-eux-memes

https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/220822/le-droit-des-peuples-disposer-d-eux-memes

2) Gauche Unitaire bretagne : Introduction sur le socialisme. (2010)

http://amitie-entre-les-peuples.org/Gauche-Unitaire-bretagne ?

3 : CAMPISME promu au SOMMET OTAN à MADRID fin JUIN 22
http://amitie-entre-les-peuples.org/Campisme-promu-au-Sommet-de-l-OTAN-a-Madrid-fin-juin-2022


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/