Ni République de l’apparat, ni moine-soldat . Monique D. Christian D (Com Démo - ATTAC)

lundi 15 juillet 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 16%

Etat et classe politique

Ni République de l’apparat, ni moine-soldat .

Ni grand luxe, ni misérabilisme !

XX

A lire « Affaire Rugy : la République et les ors » (1) se dégage l’idée principale que pour Laurent Joffrin M De Rugy n’est juste que « maladroit » et que donc tout pourrait continuer comme avant moyennant plus de prudence à l’heure des photos faciles. Quelle complaisance !

http://amitie-entre-les-peuples.org/Ni-Republique-de-l-apparat-ni-moine-soldat

Mais pourquoi Laurent Joffrin tient-il cette position ? C’est que contre l’imposition du modèle scandinave du « moine-soldat », d’une sobriété excessive, il faudrait défendre le modèle national de la « République des apparats ».

Mais avec cette position, Laurent Joffrin ne donne-t-il pas dans une sorte de populisme national - et par ailleurs fort complaisant avec les puissants -, en critiquant aisément un « modèle scandinave » au profit d’un modèle national bien « bleu-blanc-rouge » ?

En tout cas il se hasarde à fustiger la critique populaire sous le terme de poujadisme. Poujadisme ? Mais quel rapport entre le mouvement corporatiste de refus de l’impôt républicain par les commerçants des années 70 et la critique des frasques de M de Rugy, menées sans souci d’intérêt général ? M Joffrin a-t-il oublié la signification de cette notion ? Il voulait peut-être dire populisme : lequel ? Celui de droite ou de gauche ? Passons !

Si nous refusons comme lui d’imposer une norme comportementale de sobriété, de style « moine-soldat », - mais personne ne prétend imposer une telle norme qui reste libre (au titre de la « sobriété volontaire ») - nous pensons aussi que le modèle historique de la « République de l’apparat » mérite une juste critique eu égard au contexte.

En effet, dans quel type de République les élites politiques festoient à très grand frais avec les grands patrons des multinationales et les grands financiers pendant qu’une fraction du peuple connait les fins de mois difficiles voire la pauvreté ? Les « gilets jaunes » ne se sont-ils pas révoltés pendant des derniers mois du fait des politiques sévères d’austérité et pour plus de justice sociale, fiscale et territoriale en lien avec la justice environnementale ? Et ils continuent ce 14 juillet 2019.

Ce n’est pas du poujadisme ni du populisme d’en appeler à la décence des représentants politiques à l’heure ou les politiques d’austérité frappent les classes modestes et les classes moyennes en France et ailleurs. Et il ne s’agit pas de sévir simplement contre notre « arriviste national » (lui et d’autres) - qui a aussi confondu (à lire ou écouter Fabrice Arfy - 2) sa poche personnelle avec les fonds publics - car il importe plus radicalement de brider la République des apparats et de ses excès récurrents !

Monique DEMARE, Christian DELARUE
Commission Démocratie d’ATTAC France

1) « Affaire Rugy : la République et les ors » - Libération
https://www.liberation.fr/politiques/2019/07/12/affaire-rugy-la-republique-et-les-ors_1739660

2) Ecouter Fabrice ARFI de Mediapart : La vie de château sur fonds publics des époux de Rugy - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=bUG0zBxHD7s

sur Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/160719/ni-republique-de-l-apparat-ni-moine-soldat


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/