Accueil > Antisexisme - Féminisme > Famille - société patriarcale > Les échappées de l’ordre patriarcal > Rigorisme, rigidité, intolérance. > Ne pas se taire, mais se garder du « durcissement du coeur » (Erich Fromm)

Ne pas se taire, mais se garder du « durcissement du coeur » (Erich Fromm)

mercredi 21 décembre 2016, par Amitié entre les peuples

Ne pas se taire, mais se garder du « durcissement du coeur » (Erich Fromm).

La dénonciation est parfois nécessaire. En ce sens, il ne faut pas se taire mais bien mesurer sa critique (qui doit être assertive - 1 - donc respectueuse de l’autre ) et veiller à être bien compris. Ne pas être « bisounours » au point de devenir victime dans la passivité mais se garder du cynisme car il ne faut surtout pas confondre le courage et le cynisme. Celui des psychopathes notamment . Le courage n’est pas la force des brutes viriles et des psychopathes qui se moquent de la souffrance d’autrui. Point de scrupulum chez eux, soit ce petit cailloux - la conscience - qui gêne la marche.

La critique doit être exprimée de façon assertive, c’est à dire respectueuse de l’autre. Il vaut mieux se taire dans un premier temps si la réprobation est trop forte et revenir ensuite avec une bonne expression critique.

Le courage humaniste ou sensible consiste toujours à se restreindre dans sa riposte, à s’autolimiter . Il faut une riposte pour refuser l’humiliation ou le mépris mais elle doit être mesurée en fonction de la menace et du degré de l’indignité . Le courage sensible de l’humanisme laïque serait certes critique mais dosé. Face aux lampistes notemment, il s’agit d’être assertif dans son expression, c’est à dire non violent, amical et reconnaissant d’autrui mais d’une reconnaissance non falsifiée, ce qui est rare dès que l’on entre en entreprise. Erich Fromm ne cessait lui de préconiser de se garder du « durcissement du coeur ». C’est un bon moyen de garder sa tendresse dans un monde de brutes et de prédateurs.

Christian Delarue

1) La violence de la non assertivité. C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-violence-de-la-non-assertivite

Reprendre courage, une vertu nécessaire à gauche (II) C Delarue | Blog | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/041112/reprendre-courage-une-vertu-necessaire-gauche-ii-c-delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/jpg/313926_460488643969744_1083888598_n.jpg