Ne pas caler l’intérêt général sur ceux du 1% d’en-haut, sur la finance ou le profit d’abord ! CGT

mercredi 2 août 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 14%

Ne pas caler l’intérêt général sur les intérêts du 1% d’en-haut, sur la finance ou le profit d’abord ! CGT

Avec la CGT imposons de considérer l’intérêt des travailleurs, de l’employé au cadre !

Avec la CGT participez aux débats qui surgissent en même temps que les luttes sociales.

JPEG - 97.9 ko

S’il le faut allons vers la nationalisation puisqu’on en parle ! Par exemple, « Il faudrait nationaliser les grands secteurs de la chimie » (http://cgt.fr/Il-faudrait-nationaliser-les.html). La Cgt revendique aussi la mise en place d’un Pôle financier public (
http://www.cgt.fr/La-Cgt-revendique-la-mise-en-place.html )

Il faudrait débattre du passage de l’appropriation publique à l’appropriation sociale, ou si vous préférez à la socialisation. Ces débats ont déjà été menés ici ou là . Il faudrait les reprendre pour en montrer tout l’intérêt à ceux et celles qui en sont restés extérieur. Celles et ceux qui pensent - à tort - que c’est de l’idéologie !

N’est-ce pas simplement vouloir réorienter la production sans oublier ni les travailleurs qui produisent, ni les usagers ou les clients qui consomment, ni la nature que le capitalisme veut repeindre en vert .

Ce n’est pas là l’affaire d’une seule entreprise mais c’est un début. Les services publics sont aussi concernés puisqu’ils doivent montrer toutes leur capacité à remplir leurs missions en vue de l’intérêt général, comme attendu d’eux, sans rabattre constamment ces missions et l’intérêt général sur des considérations économiques ou budgétaires orthodoxes qui fonctionne à la réduction des effectifs et à la perpétuation du chômage , des considérations économiques complètement fétichisées, comprenez placées au-dessus des humains et s’imposant à eux comme de nouveaux dieux . Les oligarchies des différents secteurs sont ici à la manoeuvre pour empêcher toute intervention des travailleurs, ouvriers, employés et cadres.

Pour assurer un minimum de cohésion sociale, une société a besoin de véritables services publics bien orientés vers l’intérêt général, vers la satisfaction des besoins sociaux. « Eau, production de l’énergie, éducation, formation, recherche, santé, etc. les services publics s’avèrent essentiels au développement des entreprises et représentent un apport essentiel pour la croissance économique ». cf « Industrie et services publics : des batailles indissociables » (http://cgt.fr/Services-publics-et.html)

Sans débat avec la CGT il n’y aura guère de réelles volontés de satisfaire les besoins sociaux des classes populaires trop souvent oubliées,

Volonté aussi de mieux orienter la production vers l’intérêt général hors souci de productivisme et de profitd’abord !

Oui cessons de « caler » l’intérêt général de la population et des générations futures sur l’intérêt du 1% d’en-haut, sur la finance ou le profit d’abord !

Christian Delarue
CGT (ex membre de l’UL CGT Rennes)


Brèves

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

26 août 2016 - Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.
http://www.legrandsoir.info/schema-peuple-nati

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/