Accueil > Antisexisme - Féminisme > Virilisme, machisme et autres > Contre les violences sexistes et homophobes. > NPNS / Viols collectifs à Lyon la Part Dieu

NPNS / Viols collectifs à Lyon la Part Dieu

lundi 13 février 2012, par Amitié entre les peuples

NPNS / Viols collectifs à Lyon la Part Dieu

Part-Dieu (Lyon) : Ici, on viole

Samedi, le cinquième viol collectif en un an a eu lieu dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. Le Mouvement Ni Putes Ni Soumises, emmené par le Comité de Lyon, et d’autres associations de lutte contre les violences faites aux femmes ont alerté les pouvoirs publics via des courriers, de manifestations et des campagnes de sensibilisation sur la dangerosité de cette zone depuis plusieurs mois déjà.

Alors que la question de la lutte concrète contre les violences faites aux femmes n’a pas encore été évoquée dans la campagne présidentielle, Ni Putes Ni Soumises en appelle à la responsabilité des élus Rhône-Alpes et du Ministère de l’Intérieur. Comment une zone connue pour des faits similaires, graves et répétés peut-elle être abandonnées des pouvoirs publics ?

« Ce n’est pas aux femmes de réduire leur déplacement, c’est à l’Etat d’assurer leur sécurité. Il est intolérable qu’elles ne puissent se mouvoir entre la première gare de Province et un centre commercial ou des délinquants sexuels sévissent en toute impunité » déclare Asma Guénifi, Présidente du Mouvement Ni Putes Ni Soumises. Des moyens humains ont été alloués mais ils ne semblent ni dissuasifs, ni complets. Pêchent-ils par manque de coordination avec les acteurs privés en charge de la surveillance du centre commercial ? « La question a été traitée sans véritable volonté d’efficacité, des angles morts subsistent, et les jeunes femmes sont en première ligne » estime Farid Dekhli, Président du Comité NPNS de Lyon. « L’aspect Justice avec le volet placement en centre d’éducation fermé est également laissé de côté, à moins d’un kilomètre du bureau du Président du Conseil Général, également Garde des Sceaux, quand au volet prévention, il est quasi inexistant… ». Des solutions de surveillance existent et ont déjà fait leurs preuves dans d’autres territoires. Pour l’heure, l’urgence est de protéger les usagères de cette zone devenue une zone de non droit. Mais nous en appelons à une prise de conscience sur la sécurité des femmes dans l’espace public.

Le triste exemple du quartier de la Part-Dieu montre que l’on ne peut traiter les violences faites aux femmes par des mesures ponctuelles et cosmétiques, et que sans volonté publique forte d’appuyer sur l’ensemble des leviers (organisations urbaine, sécurité, justice, prévention, coopération) de concert, les violences sexuelles continueront de gangréner notre société.

publié le mercredi 1 février 2012 à 02:07 par NPNS

http://www.npns.fr/fr/posts/actus/1304697525-part-dieu-(lyon)-ici-on-viole