N Benies avec Marx contre les théorisations d’Hardt et Négri

lundi 21 février 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 12%

Nicolas Benies avec Marx contre les théorisations d’Hardt et Négri

Après P Macherey et D Bensaid et d’autres on a le loisir de lire dans ce document additionnel de 23 pages de Nicolas Bénies (1) une critique des thèses de Hardt et Négri .

http://www.lavillebrule.com/images/documents/marx_le_capitalisme_et_les_crises_compl_ments.pdf

Ces deux auteurs défendent eux que le capitalisme va s’effondrer de lui-même. Pardi ! Comment ? C’est que le travail dit « immatériel » prend le pas sur le travail ouvrier qui est conçu comme le seul travail exploité. H&N en viennent à dire que « la fin du capitalisme est déjà là ! » Ils parlent donc de « société cognitive ».

Ces deux auteurs H&N commettent le tour de force de ne plus voir d’une part la force de travail exploitée des travailleurs salariés au-delà de la couche sociale des ouvriers d’usine, d’autre part la présence de l’Etat tant en interne (approfondissement du capitalisme) qu’en externe (impérialisme). Il ne reste que l’Empire, sorte de domination mondiale au-dessus des Etats et des peuples. Ces deux auteurs en viennent donc à espérer sur une « multitude » mondialisée agissante contre « l’Empire » en faveur d’un cosmopolitisme (lequel ?). Multitude car les réseaux du web aurait mis fin à l’exploitation de la force de travail. D’ailleurs il n’y aurait plus de force de travail sauf à l’usine ! On croit rêver !

Il faut inviter ces auteurs à une réunion syndicale ou les bouches s’ouvrent tant dans le privé que dans le public pour critiquer l’intensification du travail, les salaires qui stagnent et qui se font « manger » par l’inflation faute d’échelle mobile des salaires. Et j’en passe ! Même les cadres subissent l’intensification du travail et l’allongement du temps de travail (avec silence sur les dépassements des 35 heures hebdo) mais avec cependant la particularité de recevoir de bons salaires et une reconnaissance sociale non négligeable dans la société.

Quand à la disparition du peuple trop en lien avec l’impérialisme classique et les Etats, c’est la réalité de ce début d’année dans le monde arabe qui apporte un démenti à cette position.

CDL

NB Le tout dernier livre de N Bénies s’intitule Marx, le capitalisme et les crises édité à La ville brûle.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1548


Documents joints

PDF - 334.7 ko

Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts