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Musulman(e) d’apparence, musulman(e) de qualité !

jeudi 31 mars 2016, par Amitié entre les peuples

Musulman(e) d’apparence, musulman(e) de « qualité » !

Essai de compréhension d’une distinction

En fait, il ’agit de savoir « qui en parle ? », « d’ou vient le propos ? »

I - D’une part, le propos en extériorité, de celui qui voit.

 L’homme politique français qui critique la trop grande visibilité de la religion de certaines musulmanes ostensiblement voilées,

 Celui qui est juste gêne par l’ostensibilite religieuse (par effet de la sociabilité issue d’un contexte secularise),

 Celui qui constate la présence de ces musulmans d’apparence et qui parle ainsi spontanément (sans vouloir critiquer, stigmatiser),

Il y a donc plusieurs sens à découvrir selon le contexte.

II - D’autre part, le propos de l’intérieur de la religion.

A) Celui venant des imams et autres intervenants de cette religion.

Pluralité de positions à souligner

 L’imam, plus soucieux de spiritualité, qui voudrait plus de gestes (peu visibles) et moins d’apparence (bien visible). Il demande une foi plus en témoignage humble que de l’étiquette affichée,

 Le leader politique musulman qui instrumentalise la religion à des fins communautaires politiques et qui se préoccupe peu de la sincérité des attitudes mais plus des tactiques, et « l’art de la duperie » (double langage) est ici important pour l’islamisation du monde,

 L’imam intégriste surtout préoccupé par les moeurs et la situation des femmes et ce dans un sens très sexoseparatiste,

B) - Celui venant des personnes elles-mêmes.

 La musulman(e) qui veut pouvoir s’habiller comme bon lui semble sans que cela préjuge de quoi que ce soit de sa relation à Dieu et aux humains.

En vérité, on peut être nu (ou presque) et personne « de qualité » (qui tient compte d’autrui notamment) et très couvert et être aussi de qualité,... ou pas ! Et la « qualité » semble être évolutive dans le temps pour une même personne.

Christian Delarue