Montée des intégrismes religieux, musulmans surtout, et crise de la modernité occidentale

lundi 29 mai 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 3%

Montée des intégrismes religieux, musulmans surtout, et crise de la modernité occidentale

Extrait sur l’islamisme d’Alain BIHR (1)

Aucune des valeurs phares de la modernité occidentale qui ne soit aujourd’hui en crise :

- Crise du culte du progrès écono­mique (de la croissance des forces productives, de l’accumulation de richesses et de moyens de produire des richesses) dont il est devenu évident qu’il génère massivement chômage et précarité au Nord, exclusion et misère de masse au Sud, aggravation des inégalités sociales et crises écologiques partout.

- Crise du culte de l’Etat de droit et de l’Etat social (l’Etat providence) qui ne parviennent plus à garantir les conditions d’un ordre civil pacifié et d’un consensus minimal entre membres d’une société qui se délite de plus en plus sous la pression d’inégalités accrues.

- Crise du culte de la nation dans un contexte de mondialisation (de transnationalisation des marchés et de la production, mais aussi des communications et de la culture) qui ne préserve l’intégrité matérielle et symbolique d’aucune nationalité.

- Crise du culte de la ratio­nalité instrumentale (technico-scientifique et administrative), incapable de comprendre et encore moins de maîtriser la complexité crois­sante d’un tel univers ; et qui accumule les menaces sur l’avenir de l’humanité sous la forme de l’industrie nucléaire, de la dénaturation des aliments, des manipulations génétiques, etc.

- Crise enfin de la croyance dans le sens de l’Histoire, de l’idée de l’automaticité du progrès matériel et moral de l’humanité, dont l’avenir même immédiat est gravement menacé par ses propres oeuvres. Crise par conséquent de la politique, de l’action collective, dont le discrédit est à la mesure des échecs de ses tentatives antérieures pour s’assurer la maîtrise de cet avenir.

La seule valeur qui échappe apparemment à ce naufrage général de la modernité occidentale est l’individualisme, le culte de l’individualité privée, érigée en centre autonome de pensée et d’action.

in

L’En Dehors - Alain Bihr : L’ISLAMISME : DEUX OU TROIS CHOSES QUE JE CROIS SAVOIR A SON SUJET
http://endehors.net/news/alain-bihr-l-islamisme-deux-ou-trois-choses-que-je-crois-savoir-a-son-sujet


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/