Mixité culturelle ? une richesse ? dit Clémentine Autain

vendredi 29 avril 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

« Mixité culturelle » ? une richesse ? dit Clémentine Autain

- D’abord, Clémentine Autain donne une réplique pertinente à M. Le Guen.

Nous partageons notemment les questions (qui sont autant de critiques) ci-dessous

A-t-on entendu Jean-Marie Le Guen critiquer la remise de la légion d’honneur à un prince-héritier d’Arabie Saoudite ? Non. A-t-on entendu Jean-Marie Le Guen au sujet de la main que n’a pas voulu serrer un ministre israélien orthodoxe à la ministre Marisol Touraine ? Non. A-t-on entendu Jean-Marie Le Guen s’interroger sur la légitimité d’Elisabeth Badinter quant à ses prises de position contre Daesh et l’Islam alors qu’elle figure parmi les actionnaires principaux de Publicis qui vient de signer un contrat pour redorer l’image de l’Arabie Saoudite ? Non. Est-ce moi qui vends des armes au Qatar et à l’Arabie Saoudite ? Évidemment non. Enfin, qui a cédé aux pressions de la sainte alliance de la Manif-pour-tous et des intégristes islamiques en retirant l’ABCD de l’égalité, outil qui devait permettre de lutter contre les stéréotypes sexistes à l’école ? Ce n’est pas moi non plus mais le gouvernement.

Et nous pensons, comme elle, que la lutte contre le fondamentalisme ou l’intégrisme religieux est importante à gauche. Que nous avons fort peu en commun avec Tariq Ramadan. Fort bien ! Pas de piscine sexoséparatiste comme le voudrait M Ramadan ! Dont acte !

Passons à un propos un peu rapide qui fait problème.

- La mixité culturelle, une richesse d’emblée ?

L’apport du voile accepté (si libre) nous fait-il sortir du conformisme textile ? Le débat sur le voile peut cacher un conformisme textile (le confort textile obligé du pantalon ou des chaussures plates) aussi bien chez les critiques que chez les défenseurs du voile. Dans les deux cas, l’hypotextile n’est pas ou peu défendu.

Il reste à voir si la « mixité culturelle » de Clémentine Autain est bien réalisée, rien que par la présence du voile. Elle peut certes l’être et le devenir sous certaines conditions. A quelles conditions y-a-t-il mixité ? A quelles conditions cette mixité est elle une richesse ?

Les quartiers ou l’on ne voit quasiment plus de femmes en jupe, sauf les jupes longues et noires, ne sont pas mixtes au plan culturel textile mais sous la double emprise des intégristes religieux sexoséparatiste et d’un possible harcèlement sexiste de base (quand on voit plus d’hommes dehors à bavarder et boire et dénigrer). On apprend périodiquement que telle ou telle jeune femme y a été agressée pour port de jupe courte. Que ce soit plus l’un ou plus l’autre facteur, ce n’est pas la simple présence du voile qui, en soi, assure la mixité culturelle. Premier point. On pourrait y voir au contraire une homogénéisation à dominante hypertextile ! Donc point de « richesse » ici. Plus d’oppression machiste peut-être !

- Positivement, vive la promotion de la diversité des apparences dites textiles, de l’hypotextile à l’hypertextile.

De façon progressiste, donc dans un cadre de liberté qui refuse l’autoritarisme des intégrismes religieux nous poserons toujours, quant à nous, le droit à l’égalité par et dans la différence, dans la diversité des apparences, textile et non textile, hypotextile et hypertextile, contre l’égalité par la ressemblance.

Les autres valeurs à promouvoir sont la solidarité contre l’individualisme, la coopération contre la compétition, la collaboration et l’entraide contre la hiérarchisation, la non-sélection contre la sélection.

Christian DELARUE

Clémentine Autain : « M. Le Guen cherche à débattre d’identité pour faire oublier les inégalités »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/26/clementine-autain-m-le-guen-ferait-bien-de-balayer-devant-sa-porte-avant-de-lancer-des-attaques-indignes_4908897_3232.html


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)