Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Débats, Appels , Positions d’organisations (MRAP, autres, etc) > Minute n’est pas Charlie Hebdo. Le racisme n’est pas de l’humour

Minute n’est pas Charlie Hebdo. Le racisme n’est pas de l’humour

dimanche 17 novembre 2013, par Amitié entre les peuples

Minute n’est pas Charlie Hebdo
Le racisme n’est pas de l’humour

14 Nov 2013

http://www.charliehebdo.fr/news/minute-1046.html

Charlie Hebdo tient d’abord à apporter tout son soutien à Christiane Taubira victime d’une insupportable attaque raciste de la part, cette fois, du magazine d’extrême droite Minute. Ensuite, Charlie Hebdo s’insurge contre les propos de Madame Hélène Valette qui, s’exprimant au nom de Minute, a déclaré : « nous assumons cette une, c’est satirique, personne ne s’offusque des unes de Charlie Hebdo ». Jean-Marie Molitor, le directeur de la publication de Minute, quant à lui, déclare : « personne ne bouge sur les unes de certains confrères, comme quand le pape est croqué par Charlie Hebdo, mais c’est aussi parce que ce ne sont pas les mêmes qui sont visés ».

D’une part, des gens s’offusquent des unes de Charlie Hebdo, notamment l’extrême droite catholique qui nous a poursuivis en justice 12 fois en 20 ans.

D’autre part, se cacher derrière un journal satirique connu pour ses positions anti-racistes et anti-fascistes afin de justifier un propos raciste et haineux est à la fois grotesque et effrayant.

C’est grotesque parce que l’insulte raciste n’a rien à voir avec la critique de certains aspects de telle ou telle religion ou de tel ou tel courant de pensée.

C’est effrayant parce que le dessein de Minute est clairement celui de banaliser l’insulte raciste.

À force d’associer le nom de Mme Taubira aux mots « banane » et « singe », l’extrême droite raciste espère faire passer un slogan raciste, une insulte colonialiste pour une blague populaire. Ce ne sont pas les idées de Mme Taubira qui sont visées par Minute, Civitas, la Manif pour tous ou une candidate du FN, mais sa couleur de peau.

Minute ne défend pas la liberté de la presse, Minute prépare les crimes racistes à venir. Ceux qui associent le nom de Charlie Hebdo à celui de Minute ne font que faciliter le travail de Minute.

Charb, directeur de la publication de Charlie Hebdo.