Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > Michael LÖWY, marxiste wébérien ou marxo-wébérien

Michael LÖWY, marxiste wébérien ou marxo-wébérien

lundi 13 juillet 2015, par Amitié entre les peuples

Michael LÖWY, marxiste wébérien ou marxo-wébérien libertaire et romantique !

Le « marxisme wébérien » (ainsi désigné par Merleau-Ponty) fait la critique de la rationalité instrumentale et des « eaux glacées du calcul égoïste » (Marx).

Il faut lire ici le très bon article de Fabio Mascaro Querido : Pour en finir avec la “cage d’acier” de la modernité capitaliste : le marxisme wébérien chez Michael Löwy sur le site Contretemps ( http://www.contretemps.eu/lectures/en-finir-“cage-acier”-modernité-capitaliste-marxisme-wébérien-chez-michael-löwy )

Ces propos bien construits diffèrent un peu de ce que je pensais, plus « idéologiquement » sans doute, n’étant pas sociologue ou du moins suffisamment instruit de l’alliance de Marx et Weber . Un peu quand même .

Max Weber a, me semble-t-il, déployé un matérialisme de « l’activité sociale » proche de celui de Marx, celui de l’Idéologie allemande du moins, mais avec cette triple différences par rapport à un certain marxisme trop économiste :

1) d’une part qu’aucune prééminence n’était donnée à l’économie (chez Weber),

2) d’autre part que les rapports sociaux capitalistes étaient très marginalisés (chez lui),

3) qu’enfin, aucun sens n’était lisible au sein des dynamiques socio-historiques observées par le savant.

Catherine Colliot-Thélène (que j’ai lu jadis) observe à ce propos dans « Max Weber et l’histoire » (PUF 1990) que Weber vient d’une part après Kant pour ce qui est des conditions de la production scientifique des concepts et d’autre part après Nietzsche pour ce qui est de l’évacuation du sens.

 Pour Weber et après Nietzsche la rationnalité occidentale moderne est donc dépourvue de tout sens. Alain Bhir précisera plus tard (en 1991) que ce n’est pas qu’il n’y en a pas mais qu’il y a plutôt « foire au sens » !

 Pour l’aspect scientifique du marxisme, on sait qu’Althusser ne cessera de vouloir le rendre scientifique, notamment en découpant un jeune Marx d’un Marx de la maturité, celui du Capital pour l’essentiel. Marx fera son entré dans les Universités qu’à condition que toute perspective de « transcendance sociale » soit évacuée au profit d’un Marx positiviste, sans luttes de classes binaires de type bourgeoisie contre prolétaires. Le « courant chaud » du marxisme publiera alors un « Contre Althusser » et cette division du marxisme va perdurer jusqu’à nos jours, bien après la fin du stalinisme en 1989-91.

Christian DELARUE