Martine Boudet, coordinatrice d’Urgence antiraciste, un ouvrage inter-associatif.

vendredi 21 avril 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Martine Boudet, coordinatrice d’Urgence antiraciste, pour une démocratie inclusive (Ed du croquant), un ouvrage inter-associatif.

A propos de la construction de ce livre (1) Il y avait sans doute des points communs aux diverses associations participantes et à leurs représentants mais il y avait aussi des divergences. Il aura fallu toute la ténacité de Martine Boudet, membre du CA et du CS d’ATTAC (2) pour parvenir à la réalisation de ce livre. L’auteure s’intéresse depuis longtemps déjà aux questions internationales et géo-politiques liées aux relations Nord-Sud. Cet intérêt n’est pas que théorique mais aussi pratique et notamment lié avec les nécessaires mobilisations populaires sur des bases programmatiques argumentées. Elle milite notamment pour qu’ATTAC et les autres associations de la sphère altermondialiste participent pleinement à ces mobilisations démocratiques et populaires.

Dans « Urgence antiraciste - Pour une démocratie inclusive » (1) le lien est fait, sous plusieurs angles, entre les quartiers populaires et multi-ethniques ou l’intégrisme religieux se déploie - ce qui n’était pas apparent en 2005 au moment des émeutes de l’automne (le contenu religieux était absent) - et la situations des peuples du Sud pris en tenaille entre d’une part les guerres impérialistes telles que menées par les puissances du Nord (EU, Europe avec Russie) dont la France et d’autre part l’intégrisme religieux musulman dont l’obscurantisme n’aide pas aux tâches de libération surtout quand sa composante djihadiste frappe sans distinction. On retrouve là le thème de la « double impasse » mais rapporté à la situation française et au racisme montant. Les développements sur le racisme et l’anti-racisme montre des différences d’approche. Je renvoie au livre et aux différents chapitres.

Le thème de la laïcité est présent et toujours objet d’un enjeu bien que la laïcité favorise indéniablement l’interculturalité (3). On y trouvera deux positions opposées, notamment à propos de la loi du 15 mars 2004 contre les signes religieux ostensibles : celle de Monique Crinon et la mienne, plus centrée contre l’islamisme et plus largement les intégrismes religieux sexoséparatistes. Cette opposition n’est pas nouvelle car elle s’était exprimée déjà, il y a plus de dix ans, au sein d’un atelier de l’université d’été d’ATTAC à Poitiers en 2006.

Ce qui est plus remarquable, et qui a suscité de réels efforts de coordination sur deux années, tient au rapprochement opéré dans ce livre entre les tenants de l’anti-racisme dit politique et ceux de l’antiracisme dit universaliste dont le MRAP, qui lutte contre toutes les formes de racisme, représenté ici en la personne d’Augustin Grosdoy co-président du MRAP.

C’est encore Martine Boudet, avec Evelyne Perrin, qui est à l’origine d’un appel collectif (4) pour soutenir les guyanais en lutte en ces mois de mars et avril 2017, appel paru sur L’Humanité et Mediapart.

Christian DELARUE

1) Plan de URGENCE ANTIRACISTE - Pour une démocratie inclusive. Collectif Inter-associatif. Ed du Croquant -
http://amitie-entre-les-peuples.org/Plan-de-URGENCE-ANTIRACISTE-Pour-une-democratie-inclusive-Collectif-Inter

2) Conseil d’Administration d’ATTAC et Conseil scientifique d’ATTAC, animatrice aussi du groupe « Culture et société ».

3) Sur l’interculturel cf Société communautariste avec un schéma « Eux » et « Nous » séparés et société interculturaliste avec un schéma « Eux-Nous » relié.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Societe-communautariste-avec-un-schema-Eux-et-Nous-separes-et-societe

4) Cet appel collectif, lié à Urgence antiraciste (Ed du cocquant), est sur :

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/130417/soutien-au-peuple-guyanais

http://www.humanite.fr/appel-collectif-soutien-au-peuple-guyanais-634877


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/