Accueil > Antisexisme - Féminisme > Reconnaissance (de soi , du groupe) / Mépris, réification, réduction. > Mars 2004 : Une femme « mi-nue, mi-voilée » à l’école ?

Mars 2004 : Une femme « mi-nue, mi-voilée » à l’école ?

jeudi 7 mai 2015, par Amitié entre les peuples

Mars 2004 : Une femme « mi-nue, mi-voilée » à l’école ?

Monsieur François Munier alias Vieux Singe ex membre du CA du MRAP voudrait que je ne puisse être membre :

 du Conseil d’Orientation de la Fondation Copernic. Il sait que ce CO est clivé sur quelques débats sociétaux : la prostitution, la laïcité, l’intégrisme religieux. Mais pas de chance, chacun se respecte néanmoins.

 du MRAP mais je ne suis plus ni au Conseil d’Administration (CA) ni au Bureau exécutif (BE) de cette organisation : il devrait donc être content mais cela ne lui suffit pas. Il demande à privatiser mon passé, que celui-ci n’apparaisse plus publiquement. Cela le gêne beaucoup plus qu’une burqa. Il veut une forme inédite de sécularisation.

 d’ATTAC car si je ne suis plus membre de son CA, je suis toujours membre du groupe « Culture et société » de son Conseil scientifique, groupe dirigé par Martine Boudet, une femme ouverte qui - elle - m’encourage à participer à un livre collectif. Le contraire de ce que veut faire Monsieur Munier.

Ses attaques sont récurrentes mais elles ne portent pas que contre moi. Ce Monsieur s’en prend aussi au co-président du MRAP au président du MRAP 66.

Qu’est-ce que je fais contre lui ? Rien. Il m’aime beaucoup c’est tout !!!

Oh si j’ai écrit ce texte un brin provocateur mais pas dépourvu de sens pour qui sait décrypter un langage un peu codé :
http://www.vieuxsinge.fr/2015/05/le-creux-des-mots-le-choc-des-photos.html

Extrait :

Liberté de toutes les consciences religieuses ou athées,

Liberté des consciences pudibondes ou celles libres de toute honte du corps !

Non au racisme sexyphobique ! Racisme contre les personnes sexy ou assimilées. Respect des cultures dénudées !

Non au racisme intégristophobique ! Racisme contre les personnes en hypertextile et sexoséparatiste ! Respect des cultures « couvertes »

Mais surtout vive la diversité, avec plus d’Eros que de Thanatos !

Refus d’un monde bâché !

Ce texte n’est resté en ligne que quelques jours :
La photo est là : Question « textile » : mi-nue, mi-voilée.
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/040515/question-textile-mi-nue-mi-voilee

Oh si j’ai un gros défaut : je blasphème ! Je désacralise le sacré des religions ; je pisse sur les signes ostensibles de religion. Je sais qu’il a horreur des blasphémateurs alors j’y vais allègrement !

Mais je précise à tous et toutes que je respecte les humains. J’ai même du fait de mes fonctions professionnelles de la déférence pour les autorités qui me confient des missions. J’ai été rebelle jadis (avec des raisons), je suis aujourd’hui beaucoup plus responsable qu’il veut bien le dire. Mais l’engagement dans les questions sociétales n’est pas un long fleuves tranquille !

Christian DELARUE