Manipulation sur l’islamophobie - Christian DELARUE

samedi 31 août 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Débat (sur Bellacaio)

MANIPULATIONS SUR L’ISLAMOPHOBIE

Il y a le terme et ses définitions et ses significations mouvantes dans le réel . Il y a ce qu’on veut en faire : empêcher la critique d’une composante réactionnaire de l’islam et de certains musulmans dit intégristes (pour ne pas les amalgamer avec les autres).

Dans toutes les religions il y a des intégristes archaïques y compris chez les cathos, les juifs (dit haredim), etc ... et dans l’islam aussi à l’évidence : sexoséparatisme, sexyphobie, homophobie, des revendications hyperpatriarcales plus l’obscurantisme contre l’évolution, etc . Du lourd !Mais il faudrait se taire !

Pourquoi ? Islamophobie disent certains !

Il faut combattre le racisme contre les musulmans mais conserver le droit de critiques de la religion (comme dynamique générale) et des religions historiquement constituées . Hors ce cadre de devoir critique il y a le droit de critique et d’opposition aux intégrismes religieux .

Le racisme relève de l’essentialisme et l’antiracisme relève de son refus : pas d’amalgame, pas de confusionnisme et de communautarisme : Le racisme porte atteinte par stigmatisation ou discrimination à une ou des personnes comme membres d’un groupe humain : au musulman car musulman ou au français car français, etc . Cette mise dans le même sac communautaire est stupide et condamnable, pour la stigmatisation évidemment mais pour la louange aussi !

On ne saurait pratiquer un communautarisme cache-sexe des réactionnaires intra-communautaire : il y a des intégristes au sein de chaque religion comme il y a des fascistes au sein de chaque nation. Il faut choisir l’émancipation et un antiracisme universaliste non campiste.

En pratique, il y a des cas ou la critique légitime de la religion débouche sur une stigmatisation raciste (condamnable) ; c’est quand à la fin de la critique hyper négative et haineuse de bout en bout il y a une attribution explicite à l’ensemble des croyants de la dite religion (et pas à une fraction).

http://amitie-entre-les-peuples.org/DELARUE-Christian-militant-antiraciste-universaliste-NON-CAMPISTE