Accueil > Entente entre les peuples > Vers la paix... ou la guerre. > Manifestations mondiales contre l’impérialisme (comme en 2003)

Manifestations mondiales contre l’impérialisme (comme en 2003)

vendredi 25 février 2022, par Amitié entre les peuples

Manifestations mondiales contre l’impérialisme (comme en 2003)

Comme en 2003 - manifestations mondiales - mobilisons les citoyens et les peuples contre la guerre, mobilisons contre l’impérialisme militaire russe en Ukraine.

Solidarité avec les forces progressistes russes anti-impérialistes contre l’invasion des militaires de leur pays en Ukraine (ou dans d’autres pays de la ceinture). Dans chaque pays dans le monde, il y a des forces d’oppositions au militarisme de leurs élites et classes dominantes. Avec les communications internationales ces forces sont inter-agissantes pour un monde pacifique, sans intrusion militaire ou paramilitaire.

Nous sommes non campistes : ni Poutine, ni Otan (sous gouvernance des USA ) dans les 15 pays devenus indépendants en 1991. Respect du droit des peuples en Europe centrale . Refus des formes de fascisme (bataillons Azov ) en Ukraine et ailleurs mais la « dénazification » ne passe pas par les bombes mais par le refus du racisme, du sexisme et des diverses formes de mépris. Respect des langues entre russophones et autres langues dans ces pays. Refus des manipulations des sentiments nationalistes et religieux par les classes dominantes pour éviter la satisfactions des droits sociaux . Les religions étant diverses dans de nombreux pays, la laicité est à promouvoir comme vecteur de paix dans la région.

A noter que les historien-nes et géographes professionnels et particulièrement ceux et celles spécialisé-es depuis longtemps en géopolitique de la zone ont une responsabilité énorme aujourd’hui pour diffuser aux citoyens d’Europe des connaissances dument instruites - même si des désaccords perdurent - sur les pays de ceinture de l’URSS devenus indépendant en 1991.

Christian Delarue