Manifestation antiraciste solidaires des migrants à Rennes le 12 dec 2015

vendredi 11 décembre 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

POUR DENONCER LE RACISME INSTITUTIONNEL
ET LE HARCELEMENT PREFECTORAL
CONTRE LES PERSONNES ETRANGERES

MANIFESTATION REGIONALE

SAMEDI 12 DECEMBRE A RENNES

Rendez-vous à 15 h place de la mairie

La Coordination régionale Bretagne - Pays-de-la-Loire solidaire des personnes immigrées - qui réunit une bonne dizaine de villes de l’Ouest - a décidé d’appeler à une manifestation régionale le samedi 12 décembre dans les rues de Rennes. La manifestation partira à 15 h place de la mairie et se terminera devant la préfecture de région vers 16 h 30. Si la Coordination parvient à obtenir - comme elle va le demander - un rendez-vous avec le Préfet, les manifestant-e-s seront invité-e-s à soutenir la délégation.

Les villes de Lannion, Laval, Nantes, Quimper ont déjà annoncé leur participation à cette manifestation. Nous attendons les retours des autres.

L’objectif de la manifestation est de soutenir les mobilisations rennaises contre le racisme institutionnel et le harcèlement préfectoral que subissent les personnes étrangères dans leurs démarches auprès de la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Si plusieurs pratiques préfectorales sont aussi repérables dans d’autres départements, nombre de pratiques sont spécifiques à l’Ille-et-Vilaine qui joue le rôle de département pilote.

Nous dénoncerons 5 formes de harcèlement préfectoral ( ), notamment l’obligation d’utiliser Internet pour les démarches hors asile, le contrôle préfectoral de la manière dont les demandeurs d’asile ont fui leur pays pour leur diminuer leurs droits, la privation de plus en plus fréquente de l’accès au séjour pour des mères d’enfant français...

Nous invitons chaque ville à diffuser ce tract et cet argumentaire pendant les deux semaines qui viennent et qui nous séparent du jour J.
Nous invitons aussi chaque ville à préparer une prise de parole durant la manifestation afin de raconter les dysfonctionnements, les harcèlements, que subissent les personnes étrangères dans les autres préfectures.

Par ailleurs, le matin, une formation juridique sur la nouvelle loi sur l’asile et sur la nouvelle loi sur l’immigration sera proposée de 10 h à 13 h. Le lieu sera communiqué ultérieurement. Une personne spécialiste du droit des étrangers de la FASTI animera cette formation.

Pour les gens venant de l’extérieur, un repas sera proposé de 13 h à 14 h 30 avant de partir rejoindre la manifestation. Et, après la manifestation, un apéritif joyeux nous permettra de fêter la victoire. Car, oui, nous allons gagner étant donné qu’on est tellement au fond du trou que la remontée est assurée !