Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Afrique > Mali - L’intifada des femmes contre les islamistes d’Ansar Dine

Mali - L’intifada des femmes contre les islamistes d’Ansar Dine

mardi 22 janvier 2013, par Amitié entre les peuples

Mali - L’intifada des femmes contre les islamistes d’Ansar Dine

Alors que la communauté internationale a encore du mal à s’accorder sur les actions à prendre au Mali, dans les rues des villes du nord du pays, c’est la population qui se mobilise contre les groupes islamistes armés.
Cette fois-ci, c’est à Kidal, au nord-est du pays que les habitants ont pris les choses en main et tout particulièrement les femmes, rapporte Le Républicain malien.

Le 5 juin, elles étaient environ 300 à marcher en direction de l’aéroport, suivant de près une autre manifestation de jeunes. Alors que ces derniers n’ont rencontré aucune résistance de la part des membres d’Ansar Dine ou d’Aqmi, les femmes ont été prises à partie dès leur arrivée dans le centre-ville.

Mais elles ne se sont pas laissées faire :

« Les femmes déclenchent aussitôt une intifada. Les jets de pierres par les marcheuses déclenchent les coups de cravache par Ansar Dine. Quatre femmes sont blessées légèrement mais la cruauté de la police islamique décuple la détermination des femmes qui intensifient la lapidation », note Le Républicain.

Et face à autant de détermination, les membres d’Ansar Dine ont préféré reculer et prendre la fuite.

Depuis la chute de la ville de Kidal, le 30 mars dernier, les groupes armés tentent d’imposer des règles islamiques de plus en plus strictes en obligeant les femmes à porter le voile où en interdisant les loisirs comme jouer au football ou fumer des cigarettes.

Cette « victoire » a été fêtée dignement par les manifestants. Dans l’après-midi, les femmes ont retiré leurs voiles et les jeunes se sont aventurés à fumer des cigarettes, pourtant interdites —signes de provocation et de libération.

Déterminée et ne craignant pas une pourtant très probable réaction d’Ansar Dine, l’une des participantes de la marche a déclaré qu’elles « remettraient ça le lendemain et les autres jours ».

Le groupe islamiste Ansar Dine semble de plus en plus décrié par la population malienne. D’ailleurs, le MNLA, la rébellion touareg, lui serait préféré d’après les cris scandés par les jeunes de Kidal lors de leur manifestation. Tout récemment, les négociations pour une possible alliance entre les deux groupes ont échoué.

Ce n’est pas la première fois que les jeunes décident de se mobiliser, d’exprimer leur « ras-le-bol » et de braver les interdits imposés avec violence dans la région. Il y a quelques semaines, c’est à Gao, un peu plus au sud, que les jeunes s’étaient rebellés contre les « occupants ».

Lu sur Le Républicain

http://www.slateafrique.com/88637/mali-coup-de-pierres-femmes-jeunes-ansar-dine-kidal