Maboula SOUMAHORO voileuse in STAGES INTERDITS AUX « BLANCS » : la RÉPUBLIQUE EN PÉRIL ? Video LCI - Pujadas

dimanche 3 décembre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Maboula SOUMAHORO voileuse in STAGES INTERDITS AUX « BLANCS » : la RÉPUBLIQUE EN PÉRIL ? Video LCI - Pujadas

cf Logiques identitaires : racialisme, multiculturalisme, communautarisme.

Maboula Soumahoro. Cette militante féministe racialiste et universitaire y précisait face à Dominique Sopo que : « Oui il y a des femmes blanches voilées au camp décolonial ! Je peux le confirmer.« Elle a précisé : » La présence de femmes blanches est acceptée au camp d’été décolonial à condition que celles-ci portent le voile. »

Que pense Mboula Soumahoro de l’imposition du voile et de l’hypertextile aux gamines de 5 à 15 ans ? Une culture oppressive des intégristes religieux sexoséparatiste ou un droit culturel et communautaire à respecter ?

Le voile-étendard (exhibitionnisme religieux d’une fraction) sert un discours victimaire religieux ethno-racialisé et communautaire qui débouche sur ce triptyque racialisme, multiculturalisme, communautarisme que nous contestons.

Cette promotion de la sous-culture du voile à l’image des intégristes religieux sexoséparatistes s’exerce en vertu de logiques identitaires dites inclusives mais en fait d’exclusion et ce sur la base d’une idéologie mortifère fondé sur le triptyque : racialisme, multiculturalisme communautarisme .

Or :
- L’antiracisme universaliste s’oppose au racialisme,
- L’acceptation du multiculturel (langue, religion, vêtements, nourriture, etc ) dans un cadre laïque n’est pas le multiculturalisme.
- Les différences se vivent et sont acceptables pour peu qu’elles respectent autrui, qu’elles ne soient pas une oppression patriarcale et qu’elles n’effacent pas nos similitudes, la cohésion sociale et notre dignité humaine.
- Le communautarisme veut des droits reconnus et ce en fonction des cultures différentiées (homogènes et séparées) et de communautés figées.
- Le cosmopolitisme pose lui l’universalité des droits dont la liberté des femmes et l’égalité hommes-femmes sur fond de laïcité.

Christian DELARUE