Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Gens du voyage - Roms / Antitsiganisme (racisme) > MRAP / Un camp de Roms incendié en Italie

MRAP / Un camp de Roms incendié en Italie

jeudi 3 novembre 2011, par Amitié entre les peuples

MRAP / Un camp de Roms incendié en Italie

http://www.mrap.fr/contre-le-racisme-sous-toutes-ses-formes/rroms/un-camp-de-roms-incendie-en-italie

Un camp de Roms a été détruit mercredi soir près d’*Ascoli* (centre) par un incendie probablement volontaire, deux jours après un accident de la route provoqué par l’un de ses habitants qui a tué quatre jeunes italiens, ont indiqué les pompiers jeudi. Plusieurs baraques en bois et roulottes, ainsi que trois véhicules et le mobilier qui se trouvait sur place ont été totalement détruits par les flammes, a indiqué un responsable des pompiers d’Ascoli.

« L’incendie est probablement volontaire, car les foyers étaient espacés par plusieurs dizaines de mètres », a ajouté ce responsable, précisant qu’aucun des Roms n’était présent sur place au moment de l’incendie.

L’accident de la route, causé lundi soir par un Rom de nationalité roumaine de 22 ans en état d’ébriété, a provoqué une vive émotion et avait fait craindre des représailles violentes contre le camp, situé à une vingtaine de kilomètres d’Ascoli et où vivaient une cinquantaine de personnes qui ont disparu depuis.

Les Roms avaient visiblement décidé d’abandonner le camp après l’accident par crainte de violences, ont indiqué les médias italiens. Les quatre jeunes tués dans l’accident, trois garçons et une fille, étaient âgés de 16 à 19 ans. Le jeune conducteur, arrêté lundi soir, est incarcéré et poursuivi pour homicide involontaire, conduite en état d’ivresse et outrage à la force publique.

En décembre 2006, des habitants d’une commune de la banlieue de Milan (nord) avaient incendié un camp de tentes destiné à des Tziganes qui venaient d’être expulsés d’un autre terrain. En mars 2006, le principal camp de Tziganes de Milan, où vivaient un millier de personnes, avait déjà été détruit par un incendie d’origine inexpliquée.