Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Gens du voyage - Roms / Antitsiganisme (racisme) > MRAP : Paris : incendie mortel dans le 20e - Assez de mesures (…)

MRAP : Paris : incendie mortel dans le 20e - Assez de mesures discriminatoires à l’encontre des Roms !

jeudi 27 octobre 2011, par Amitié entre les peuples

MRAP

Paris : incendie mortel dans le 20e - Assez de mesures discriminatoires à l’encontre des Roms !

Depuis presque un an, quarante familles roms (114 personnes dont 43 enfants) avaient trouvé refuge dans cette ancienne cartonnerie de la rue des Pyrénées (Paris 20e). Des enfants étaient scolarisés. Pour une fois ce squat était pourvu d’eau et d’électricité. Mais le feu a tout détruit de ce refuge lundi soir. Un mort a été retrouvé dans les décombres au lendemain de l’incendie. On ne connaît pas les raisons de ce sinistre mais nous espérons, cette fois, que l’enquête de la Police judiciaire pourra trouver l’origine de ce départ de feu. Que les causes factuelles soient criminelles ou accidentelles, la vraie raison de ce drame c’est l’extrême précarité dans laquelle le gouvernement actuel maintient ces populations.

On leur refuse un lieu de vie décent, on les chasse de terrain en terrain, on les empêche de trouver un emploi et on multiplie les obstacles à leur insertion dans la société française.

Le Président de la République et son ministre de l’Intérieur ont fait de ces populations européennes - qui fuient la misère et les persécutions dont ils sont victimes dans leurs pays - les boucs émissaires d’une politique sociale désastreuse.

Cela suffit !

 les mesures transitoires limitant l’accès au travail des Citoyens Européens roumains et bulgares doivent être levées ;

 les familles roms doivent avoir accès à des logements décents au même titre que tous les autres mal logés ;

 des mesures d’accompagnement social doivent être prises pour prolonger les efforts des Roms et de leurs associations de soutien qui s’appuient sur la solidarité pour accueillir ces familles démunies.

Le MRAP demande la convocation d’urgence d’une table ronde au niveau de l’Ile-de-France avec tous les partenaires (préfets, élus locaux, associations, intéressés).

Paris, le 27 octobre 2011.