MRAP CONGRES : APPEL A CONSTITUTION DE LISTE par C Delarue

mercredi 13 octobre 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 15%

MRAP CONGRES : APPEL A CONSTITUTION DE LISTE

Christian DELARUE, membre du BE sortant du MRAP appelle à la constitution d’une liste plurielle pour le prochain congrès du MRAP et pour les trois années à venir.

J’ai informé le bureau exécutif de ce 11 octobre 2010 de ma décision de vouloir constituer une liste de candidats au prochain CA lors de la prochaine AG valant congrès. Ce sera, si je suis élu sur cette liste, mon troisième et dernier mandat.

J’ai pris quelques contacts en ce sens qui ne suffisent pas, d’où cette adresse.

PROFIL SOUHAITE DE LA LISTE

Comme membre sortant du BE du MRAP, j’appelle à la constitution d’une liste plurielle, c’est à dire composée aussi bien de membres issus de « l’opposition » (à liste ancienne de Mouloud AOUNIT ) que de membres issus du CA actuel. Au-delà ce cette composition, il s’agit de renouveler le CA actuel du MRAP qui a connu un absentéisme important . En conséquence il s’agit de « faire monter » au CA des membres connaissant bien le MRAP et ses positions ainsi que les problèmes rencontrés sur le terrain. Eu égard aux démissions annoncées pour des postes importants dans l’association il est nécessaire aussi de recruter un noyau militant « ille de France » .

Il faut statutairement une liste de 33 noms dont 28 des différentes régions de France, le reste venant des commissions (3) et du bureau exécutif sortant (2). Un amendement va être présenté au prochain CA en vue de faire tomber cette dernière exigence statutaire ( deux membres issus du BE) en soi antidémocratique et dont on ne peut que s’étonner qu’elle ait pu être d’abord adoptée, puis maintenue, lors de plusieurs votes successifs.

Je vous demande donc de m’envoyer vos noms et prénoms (à chrisdelarue-snmrap wanadoo.fr) . Précisez si vous souhaitez ne pas être en position éligible.
La liste et le projet d’orientation doivent parvenir au MRAP au plus tard le 15 novembre 2010.
La commission mondialisation se réunira le 16 octobre à Paris de 12 h 30 à 14h.

ORIENTATION

Je ne compte pas écrire ici un projet d’orientation pour les trois prochaines années. Chacun doit apporter sa contribution. Par ailleurs, il me faut mieux connaitre mes partenaires.

Deux mots quand même à ce sujet. Il importe de mieux articuler à l’avenir ce qui se fait au plan national avec les activités locales.

Nationalement le MRAP doit poursuivre un orientation issue de trois dates : 1949, 1977, 1998.

Le fond historique du MRAP remonte à la lutte contre le nazisme, à la vigilance contre les résurgences du pétainisme sous les masques les plus divers. La période qui a suivie a vu le MRAP s’affronter au colonialisme et au racisme anti-arabe. La lutte contre l’antisémitisme et la lutte contre le racisme anti-Rroms sont deux combats anciens qui méritent d’être prolongé. Souvenons-nous de la manifestation appelée par le MRAP il y a trente ans suite à l’attentat de la rue Copernic. Cette orientation doit absolument se poursuivre surtout si le MRAP poursuit sa solidarité avec le peuple palestinien. On en connait tous les raisons.

Le MRAP d’aujourd’hui se doit donc de défendre les valeurs du « carré républicain » : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et ce à partir de son fond historique antifasciste, fond actualisé par les leçons de la division-recomposition des mouvements de défense et de promotion de la laïcité. Retenir ici l’évolution positive de ceux ayant conservé une accroche altermondialiste et un évitement de la dérive « république ethnique » agressive contre les minorités.

Mais depuis 1977 le MRAP lutte contre toutes les formes de racisme. Il s’appuie d’ailleurs sur les textes en vigueur et notamment sur la loi de 1972 dont il est à la source. Depuis 1998, le MRAP est partie prenante du mouvement d’altermondialisation. Cette accroche à ce mouvement doit se poursuivre. Cela n’empêche nullement de poursuivre nos partenariats plus anciens dans le cadre de « l’amitié entre les peuples » tels qu’animés par la commission internationale du MRAP.

Christian DELARUE

chrisdelarue-snmrap wanadoo.fr

PST : Appel à construire le MRAP !


Documents joints

Liste CD-AG,12-10-10
Liste CD-AG,12-10-10