MRAP / ATTAC : Types de discours et usages du mot peuple. C Delarue

vendredi 27 septembre 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 17%

MRAP / ATTAC : Types de discours et usages du mot peuple.

Le mot peuple est employé depuis fort longtemps par le MRAP qui lutte contre le racisme et « pour l’amitié entre les peuples ». Il l’est aussi par ATTAC au travers de plusieurs slogans ou appels notamment dans l’expression « les peuples contre la finance ». Dans l’un et l’autre champ du discours, ce n’est pas toujours le même peuple qui est utilisé.

1 - Dans les débats sur le populisme et le nationalisme - ceux analysés par le MRAP - ce sont le plus souvent les trois grandes notions de peuple ethnique, de peuple nation et de peuple-classe qui sont mobilisées pour identifier les différents usages du mot peuple notamment par les tribuns. Sur ce plan il est avéré que l’extrême-droite use soit du peuple-nation soit du peuple ethnique quand l’extrême-gauche, elle, évoque implicitement un peuple-classe. Le Front de gauche de fait appel tout à la fois au peuple classe et au peuple-nation ce dernier se comprend alors comme peuple souverain, comme peuple démocratique. N Sarkozy s’adresse à des compatriotes alors que J L Mélenchon s’adresse à des citoyens, des citoyens du peuple-classe, les fameux 99% d’en-bas.

2 - Dans l’altermondialisme et dans ATTAC le fait de vouloir lier combat social et solidaire et combat démocratique amène à voir sous le mot peuple soit le peuple-classe (les 99% contre l’oligarchie dominante ou la classe dominante) soit les peuples démocratiques donc l’ensemble des citoyens, du moins ceux disposant du droit de vote attribué par les Etats aux membres de sa communauté nationale. Il peut s’agir d’une communauté plurinationale.

Dans une contribution « Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe » (sur la revue Mouvements) j’évoque l’ensemble de ces signifiants . L’usage du terme « classe dominante » ou « oligarchie » se fait plus spontanément dans les débats d’ATTAC que dans ceux du MRAP.

Pour le MRAP il s’agit le plus souvent du « peuple tout entier » (100% y compris la bourgeoisie donc) et en y intégrant les résidents étrangers installés sur un territoire donné. Mais il peut s’agir aussi d’un peuple ethnique dominé face à un autre. Des peuples autochtones aussi. Le MRAP à la différence de l’altermondialisme ne distingue qu’assez peu en-haut (bourgeoisie ou oligarchie) et en-bas (peuple-classe ou travailleurs). Pourtant, comme je le répète souvent, il y a à prendre en compte le fait qu’il y a « du nord au sud et du sud au nord » , ce qui signifie que quasiment dans chaque pays, presque partout dans le monde, il y a une classe dominante et des peuples-classes dominés. On y observe donc des clivages internes de classes parfois très rudes. C’est que le MRAP réfléchit dans le cadre de relations internationales et non comme ATTAC dans un cadre global et mondial ou à défaut continental ou local.

Dans les relations internationales le MRAP défend non l’amitié entre les Etats mais l’amitié entre les peuples. C’est la différence avec les juristes internationalistes qui connaissent surtout les Etats et secondairement les bloc d’ Etat (Occident-Orient) ou les sociétés transnationales (STN ou FMN) ou plus secondairement encore les peuples. On trouve cependant des décisions de l’ONU qui prennent fait et cause pour les peuples.

Il n’y pas que la référence à un peuple-objectif, celui auquel on s’adresse, celui auquel les militants pensent, il y a aussi le peuple subjectif qui est celui en mouvement, en lutte. Il s’agit de celui qui émerge sur la scène de l’histoire et qui construit son avenir. Comme les peuples arabes en 2011. Ce peuple là a été évoqué par les juristes internationalistes en 1955, naissance du Tiers-Monde et dans les années suivantes, au moment de la décolonisation.

Christian Delarue

sept 2012

Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe. - Mouvements

http://www.mouvements.info/Classe-dominante-et-oligarchie.html

Intensification requise de la lutte des peuples-classe en faveur de l’environnemental, du social et de la démocratie

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2588

- 


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts