Accueil > Altermondialisme > Autre France > Autres acteurs et autres pratiques politiques. > MACRON : JALOUX DE QUI ? DE QUOI ? C Delarue

MACRON : JALOUX DE QUI ? DE QUOI ? C Delarue

lundi 16 octobre 2017, par Amitié entre les peuples

MACRON PSY : JALOUX DE QUI ? DE QUOI ?

Sur la mauvaise psychologisation moralisante du social de M Macron .

Après les « fainéants », les « cyniques », les « fatalistes », les « sceptiques » et « ceux qui foutent le bordel » voici « les jaloux ». Jaloux de qui ? Des oligarques ? de ceux qui gagnent 25 000 euros par mois, voire par semaine ou même par jour ? de ceux qui ont cinq villas, un yacht et des actions boursières à couper le souffle ? Certains peut-être ! Pas tous loin de là !

Beaucoup ne rêvent certainement pas de cela ! Jamais . Par contre d’avoir un peu plus que le strict nécessaire pour vivre oui ! D’avoir de quoi assurer son avenir et l’avenir de ses enfants oui ! Ce n’est pas de la jalousie !

Mais ce n’est pas tout ! Ou sont les principes républicains chez vous M le Président ? Quid de la liberté avec l’égalité et la fraternité ? Ces trois termes ne peuvent-ils pas définir la justice sociale et l’idée qu’il faut moins à ceux qui ont trop et plus à ceux et celles qui ont trop peu. Or M Macron fait le contraire . Robin des bois à l’envers a-t-on pu dire ! Que M Macron ne comprenne pas çà est bien décevant ! Et qu’il ne dise pas que la richesse indécente accaparée par les propriétaires de capitaux est nécessaire. Sans doute faut-il investir mais pas pour n’importe quoi !

Quand au « chef de cordée » il importe surtout qu’ils soient qualifiés et expérimentés mais aussi intègres et compréhensifs à l’égard des moins capables. Les cadres supérieurs qui « griffent le parquet » (formule connue) de leurs ambitions mesurées surtout aux super revenus qu’ils peuvent encaisser suscitent le mépris, mais pas la jalousie ! C’est d’abord de l’indignation et du dégoût et cela donne du mépris. C’est in fine de la révolte.Vous comprenez mieux ainsi la différence ! Ces individualistes prédateurs et accapareurs aux dents longues, ne peuvent prétendre à aucune admiration car ils ne servent pas la société mais leur propre compte bancaire et au-delà leur pouvoir personnel ! On ne saurait avoir à priori de la sympathie pour ces gens-là !

Le plus important pour celles et ceux qui ont des valeurs et un minimum de culture, c’est que les « élites » se préoccupent surtout d’inciter aux productions durables et utiles au plus grand nombre. Il faudrait quand même ne pas perdre de vue, quand on prétend penser à tous les résidents d’un pays, qu’il n’y a pas que les « chefs de cordée » .

L’intérêt général passe par l’investissement public et les services publics, pas par plus d’intérêts donnés à ce qui est gagné en bourse !

Christian DELARUE