Lutte de classe : La classe dominante se réduit-elle à 1% ?
par
popularité : 9%

Lutte de classe : La classe dominante se réduit-elle à 1% ?
"Aujourd’hui nous assistons donc à une lutte entre les 1 % les plus riches contre les 99 % restants. Mais il faut savoir que, au sein de ces derniers, nombreux sont les acteurs involontaires de cette histoire qui nous a menés à la crise actuelle". Philippe Thureau-Dangin
1% ? Pourquoi pas, "grosso modo", 3% contre 97 % ? Ou au contraire, moins de 1%. Le chiffre est indicatif : il donne un ordre d’idée. Il montre une classe de possédants et en son sein de très grands possédants et dominants !
Des Indignés et des altermondialistes reprennent le titre du Courrier international qui positionne en page de garde une "lutte de classe" d’une très petite minorité de "dominants parmi les dominants" - les 1% - contre tout le reste de la population. De ce fait, le peuple-classe est ici gonflé a 99 % ! Pourquoi pas ? Mais ce n’est pas certain.
En effet, des questions se posent. La classe dominante, divisée en plusieurs fractions de classe au sein du 1 % ? Il y a le 0,1%. Ne faut-il pas parler aussi de l’hyper-classe internationale, des très très riches du 0,01% ?
Par ailleurs, on évoque aussi les "dominants-dominés" dans les 10% d’en-haut, ceux et celles qui font passer la domination de classe venue d’en-haut.
Si on garde le 1% riche contre les 99% du peuple-classe, on considère aussi qu’il a des précisions à fournir vers le haut (dans le 1%) et vers le bas (dans le 10%)
En tout cas voilà qui relance le débat sur les acteurs de la domination de classe contre chaque peuple-classe. Une histoire de rapport plus que de chiffe et % !
Et le classisme n’est pas la seule domination.
A suivre.
Christian Delarue
21 nov 2011 (modifiée en 2017)
La nouvelle lutte des classes : Les 1 % contre les 99 %
Hebdo n° 1096 du 03 nov. 2011 | Courrier international