Lire « Luttes féministes contre l’intégrisme, les pouvoirs politico-religieux et pour la laïcité en France de 1989 à 2009 » - M DENTAL, C LESSELIER et MJ SALMON.

dimanche 5 février 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 29%

Lire « Luttes féministes contre l’intégrisme, les pouvoirs politico-religieux et pour la laïcité en France de 1989 à 2009 » par Monique DENTAL, Claudie LESSELIER et Marie-Josée SALMON.

JPEG - 114.8 ko

- Solidarité contre l’intégrisme : « La preuve du pudding, c’est qu’on le mange » Engels.

Il ne s’agit pas d’un livre ce coup-ci (comme en 1996) mais une brochure rédigée en 2010 par des auteures qui entendent montrer comment le mouvement a régulièrement et solidairement défendu la liberté des femmes et l’égalité entre hommes et femmes contre un mal transversal qui sévit au nord comme au sud, l’intégrisme. Solidarité en acte donc.

Comme membre sortant de la direction du MRAP, je ne saurais trop inviter mes camarades - femmes ou hommes - à mieux intégrer cette dimension dans notre activité. Ce ne serait pas la première motion de congrès en ce sens. Il se trouve que l’intégrisme est montant tant en Occident (catholicisme en Pologne, Irlande, Hongrie, etc...) qu’en Orient (aussi bien juif que musulman). Et ne pas stigmatiser ou discriminer les juifs ou les musulmans en général au nom de l’antiracisme ne saurait empêcher de critiquer le poids oppressif et hyper-patriarcal des intégrismes religieux, et notamment la chape de plomb du sexo-séparatisme.

- En 1992 : Ni FN, ni FIS.

En 2012 : Ni peste brune, ni peste intégriste !

La brochure s’ouvre ainsi : L’existence d’Etats appuyés sur des références religieuses, le développement de mouvements politico-religieux, l’instrumentalisation du religieux dans le champ public et politique, les confusions que cela engendre dans le champ militant et intellectuel ont pour conséquence une indéniable régression des droits des femmes - et des droits humains en général. Face à ces recul, à ces menaces, à l’initiative du Réseau Féministe « Ruptures », plusieurs associations et individu(e)s féministes ont constitué, en septembre 2008, un groupe transversal « Laïcité. Luttes contre les intégrismes religieux »...

Cette brochure en est le produit.

Les intégrismes religieux sont une puissante oppression contre les femmes, les homosexuels et les hommes hétéro « gentils » (ie non virils)

Christian DELARUE
CA MRAP

Addendum à retenir au plan de l’altermondialisme.
Il y avait eu les vifs débats du FSE de Londres en 2004 (avec l’intrusion du très peu altermondialiste Tariq Ramadan) mais on oublie la riposte plus importante encore de mai 2006 à Athènes. Lire : FSE Athènes (mai 2006) : Contre les intégrismes !

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2101