Accueil > Altermondialisme > Autre France > Autres acteurs et autres pratiques politiques. > Lettre à mes amis qui croient encore à la gauche - D Collin

Lettre à mes amis qui croient encore à la gauche - D Collin

lundi 7 octobre 2013, par Amitié entre les peuples

Lettre à mes amis qui croient encore à la gauche

Par Denis Collin • Vendredi 04/10/2013

Je ne sais plus quand j’avais posté un message qui se résumait à « Hollande = Sarko+ ». La formule lapidaire m’a valu des reproches et des incompréhensions. Il est vrai que la communication instantanée et permanente sous le régime de laquelle nous vivons de plus en plus présente bien des défauts et se révèle peu propice à la nuance et a fortiori à la pensée dialectique. Je ne tiens pas mordicus à la formule. Je suis tout prêt à admettre que l’on doit faire des différences entre Hollande et Sarkozy et je veux bien admettre encore que l’on peut trouver ici et là, dans quelques mesures de détail, un certain « progrès » par rapport au gouvernement précédent. Il me faut donc essayer ici de préciser le contenu que je mettais sous cette formule et donc procéder à une analyse suffisamment détaillée de la politique suivie par le gouvernement Hollande depuis l’élection de 2012.

Ma thèse est la suivante : avec l’élection de 2012 et ses suites, nous assistons au parachèvement d’une transformation fondamentale de la vieille social-démocratie française. J’ajoute que ce basculement n’est pas un processus spécifiquement français, mais qu’il concerne tous les partis sociaux-démocrates : l’Italie avec l’évolution du PCI vers le PDS et du PDS vers le PD (après la quasi-disparition du Parti Socialiste Italien), la Grèce où le PASOK a été balayé par les électeurs et se trouve réduit à l’état de béquille du gouvernement conservateur aux ordres de la troïka, l’Allemagne où les dernières élections confirment la décomposition du SPD, mais aussi l’Espagne, le Portugal, etc. Du reste l’Internationale Socialiste est dissoute de fait au profit de nouveaux regroupements internationaux de type « centre-gauche ».

http://la-sociale.viabloga.com/news/lettre-a-mes-amis-qui-croient-encore-a-la-gauche