Accueil > Altermondialisme > Anti-libéralisme, anti-capitalisme, anti-classisme > Contre le néolibéralisme, le capitalisme. > Les quatre dévoilements montrant l’ampleur de la polarisation sociale (…)

Les quatre dévoilements montrant l’ampleur de la polarisation sociale actuelle - Saïd Bouamama

mercredi 6 janvier 2021, par Amitié entre les peuples

Covid-19 : le prolétariat dévoilé

Un texte récent de Saïd Bouamama portant, pour reprendre une expression générique récente, sur le « Covido-thachérisme » (lequel fait suite à quatre décennies de « thatchérisation du monde ») mérite d’être souligné.

Cette tribune, parue sur Regard sous le titre « Covid-19 : le prolétariat dévoilé » évoque quatre dévoilements montrant l’ampleur de la polarisation sociale actuelle.

 Un premier dévoilement, déjà enclenché avec le mouvement des « Gilets jaunes », a été celui de l’ampleur de la polarisation sociale, que deux images résument : celle des départs vers les résidences secondaires à l’annonce du confinement et celle des travailleurs restés au « front » (caissières, personnels hospitaliers, éboueurs, etc.).

 Le second dévoilement, inédit cette fois depuis plusieurs décennies, fut l’inversion de l’ordre de valorisation des différents types d’emploi dans notre société. --- Infirmières, éboueurs ou travailleurs de l’industrie furent ainsi pragmatiquement mis à l’honneur.

 Le troisième dévoilement réalisé par l’épreuve de la pandémie et du confinement fut la mise en évidence du caractère coloré et sexué de ce prolétariat en voie de précarisation généralisée.

 Le quatrième dévoilement porte sur l’autre extrémité de la polarisation sociale, celle de la classe dominante.

lire les développements sous « Covid-19 : le prolétariat dévoilé »
http://www.regards.fr/politique/article/covid-19-le-proletariat-devoile