Les quatre dévoilements montrant l’ampleur de la polarisation sociale actuelle - Saïd Bouamama

mercredi 6 janvier 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Covid-19 : le prolétariat dévoilé

Un texte récent de Saïd Bouamama portant, pour reprendre une expression générique récente, sur le « Covido-thachérisme » (lequel fait suite à quatre décennies de « thatchérisation du monde ») mérite d’être souligné.

Cette tribune, parue sur Regard sous le titre « Covid-19 : le prolétariat dévoilé » évoque quatre dévoilements montrant l’ampleur de la polarisation sociale actuelle.

- Un premier dévoilement, déjà enclenché avec le mouvement des « Gilets jaunes », a été celui de l’ampleur de la polarisation sociale, que deux images résument : celle des départs vers les résidences secondaires à l’annonce du confinement et celle des travailleurs restés au « front » (caissières, personnels hospitaliers, éboueurs, etc.).

- Le second dévoilement, inédit cette fois depuis plusieurs décennies, fut l’inversion de l’ordre de valorisation des différents types d’emploi dans notre société. --- Infirmières, éboueurs ou travailleurs de l’industrie furent ainsi pragmatiquement mis à l’honneur.

- Le troisième dévoilement réalisé par l’épreuve de la pandémie et du confinement fut la mise en évidence du caractère coloré et sexué de ce prolétariat en voie de précarisation généralisée.

- Le quatrième dévoilement porte sur l’autre extrémité de la polarisation sociale, celle de la classe dominante.

lire les développements sous « Covid-19 : le prolétariat dévoilé »
http://www.regards.fr/politique/article/covid-19-le-proletariat-devoile


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/