Accueil > Altermondialisme > Autre fiscalité - TTF > Les paradis fiscaux relèvent d’une logique systémique contre l’Etat social, (…)

Les paradis fiscaux relèvent d’une logique systémique contre l’Etat social, la justice sociale et les peuples-classe.

mardi 10 septembre 2013, par Amitié entre les peuples

Les paradis fiscaux relèvent d’une très lourde logique systémique contre l’Etat social, la justice sociale et les peuples-classe !

ARTE (la 7) diffusait ce 10 septembre 2013 une belle et fort riche émission « L’évasion fiscale, le hold-up du siècle ». Ces quelques lignes n’en sont pas le résumé, mais juste l’évocation de quelques points particuliers.

XX

« La Commission européenne estime que 1000 milliards d’euros échappent ainsi chaque année aux fiscs européens, soit 7% du PIB de l’Union. Cela correspond pour la France, à 140 milliards d’euros par an, deux fois le montant de l’actuel déficit public. » (1) Ce n’est pas de la triche d’amateurs. Il n’y a pas que les riches Grecs a frauder !

Loin de la compréhension - juste mais limitative - en termes de « fautes déontologiques » ou de « délinquance financière » il importe de saisir les paradis fiscaux, l’évasion fiscale et les montages d’optimisation fiscale comme relevant d’une puissante logique systémique très liée aux marchés financiers et aux grandes firmes multinationales. Les paradis fiscaux sont bien des « piliers du capitalisme » (1)

L’OCDE devrait - contre les Etats néolibéraux et les oligarchies bancaires et financières - favoriser la coopération fiscale pour que les grandes firmes multinationales cessent de pratiquer l’optimisation fiscale c’est à dire le refus de payer l’impôt quand les PME et les individus des peuples-classe paient eux les impôts.

La fuite anti-fiscale des FME et des très riches sont à l’origine des contre-réformes néolibérales menées par les gouvernements successifs sous des sigles divers (RGPP, Réate, MAP…) . Elles n’ont cessé d’amputer les moyens des services publics en charge de la lutte contre les fraudes. Il est temps de rompre avec ces politiques et de donner aux corps de contrôle les moyens humains, budgétaires et juridiques pour sanctionner efficacement les fraudes fiscales mais aussi sociales, économiques, industrielles, environnementales...

Avec le mouvement altermondialiste (2) il importe de faire reculer l’enfer fiscal et anti-social !

Christian Delarue

1) Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme

http://www.alternatives-economiques.fr/les-paradis-fiscaux,-piliers-du-capitalisme-_fr_art_333_24148.html

2) Les deux grandes organisations altermondialistes proposent une lutte sérieuse contre l’enfer fiscal et social !

CADTM - L’existence des paradis fiscaux n’est pas une fatalité

http://cadtm.org/L-existence-des-paradis-fiscaux-n

« Éradiquer les paradis fiscaux » rendrait la rigueur inutile | Attac France

http://www.france.attac.org/articles/eradiquer-les-paradis-fiscaux-rendrait-la-rigueur-inutile

Pour ARTE, BNP Paribas favorise la fuite fiscale.

Le document de la BNP expliquant comment créer une société offshore en toute discrétion

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/04/evasion-fiscale-bnp-offshore-iles-caimans_n_3015264.html